Le Journal de Quebec

Une occasion de régler le dossier

Le centenaire du pont de Québec est l’occasion pour Ottawa de statuer sur la question de la peinture, dit Lehouillie­r GILLES LEHOUILLIE­R

- Tmoallajdq Taïeb Moalla l

Le maire de Lévis souhaite vivement qu’ottawa profite des festivités du centenaire du pont de Québec pour régler la question de la peinture de cette infrastruc­ture rongée par la rouille.

«Il faudra qu’on le règle (le fond du dossier). Je pense que le centième anniversai­re serait une excellente occasion pour le gouverneme­nt fédéral d’annoncer ses couleurs et, justement, de mettre un peu de couleur sur le pont», a fait remarquer Gilles Lehouillie­r, hier, en marge d’un point de presse.

Sans confirmer de montant précis, ce dernier a assuré que sa Ville sera au rendez-vous pour aider les deux Chambres de commerce à organiser des festivités grand public, le 23 septembre, au pont. La demande d’aide faite à Lévis se situe entre 50 000 et 75 000 $.

Gilles Lehouillie­r ne sait toujours pas s’il y aura une célébratio­n commune du centième anniversai­re de l’infrastruc­ture ou bien si les Villes de Québec et de Lévis choisiront d’annoncer, de façon séparée, le mémorial qu’elles veulent y installer.

DUCLOS ET « LA PEAU DE L’OURS »

Interrogé également sur l’enjeu de la peinture, le ministre libéral fédéral JeanYves Duclos a soutenu que «les choses progressen­t. Comme on dit dans le bois: on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué […] C’est un partenaria­t pour du long terme. Il faut que ça se fasse bien. On aimerait tous que ça se fasse rapidement.»

Le centième anniversai­re serait «une belle occasion de souligner qu'on a à Québec un pont important d'un point de vue économique et patrimonia­l», a convenu M. Duclos. Ce dernier a cependant soigneusem­ent évité de prendre un engagement ferme sur la question de la peinture.

Lors de la campagne électorale de l’automne 2015, les libéraux fédéraux avaient promis que le dossier du pont serait réglé au maximum au 30 juin 2016, soit il y a un an.

DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE

D’autre part, Jean-yves Duclos a confirmé avoir reçu une demande d’aide financière des deux Chambres de commerce de la région pour l’organisati­on des célébratio­ns du 23 septembre.

Le montant réclamé n’a néanmoins pas été dévoilé.

 ??  ?? Maire de Lévis
Maire de Lévis
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada