Le Journal de Quebec

Un noeud papillon à l’effigie du pont de Québec

- TAÏEB MOALLA

À l’occasion du centenaire du pont de Québec, le joaillier Robert Langlois a créé un noeud papillon en aluminium sur lequel se trouve une illustrati­on du pont de Québec. Il cherche désormais à commercial­iser son oeuvre.

M. Langlois, qui a pignon sur rue dans le secteur du Vieux-port, a déjà confection­né quelques prototypes de sa création dans sa boutique.

« J’ai choisi le noeud papillon comme un clin d’oeil à l’époque de la création du pont. C’est un accessoire qui devait être à la mode il y a 100 ans », a-t-il lan- cé en entrevue avec Le Journal.

Le joaillier pense que le coût de vente de chaque noeud papillon serait d’environ 60 $.

EN DIFFÉRENTE­S COULEURS ?

L’objet pourrait se décliner en différente­s couleurs comme le gris ou le rouge par exemple. Si le créateur a choisi l’aluminium, c’est surtout pour des raisons de coût.

Un autre matériau, en lien avec la joaillerie, aurait été trop cher à produire et à vendre. « Nous ne sommes pas en Californie. Il n’y a pas de vedettes qui vont acheter un noeud papillon en or pour quelques milliers de dollars. »

Dépendamme­nt de l’intérêt d’un éventuel partenaire, comme un magasin spécialisé en vente de costumes, Robert Langlois affirme pouvoir produire un grand nombre de noeuds papillon pour la population. Il n’exclut pas non plus d’adopter une autre stratégie commercial­e : celle de « créer la rareté » en lançant une édition limitée et numérotée de l’oeuvre a-t-il détaillé.

M. Langlois s’est fait connaître au cours des dernières années en vendant 70 bagues à l’effigie de l’amphithéât­re au moment de l’ouverture de l’édifice à l’automne 2015.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le joaillier Robert Langlois montre fièrement un noeud papillon sur lequel se trouve une effigie du pont de Québec.
PHOTO SIMON CLARK Le joaillier Robert Langlois montre fièrement un noeud papillon sur lequel se trouve une effigie du pont de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada