Le Journal de Quebec

Un chiot abandonné dans une chaudière

Le petit Bucket est devenu le symbole des animaux rejetés lors de la période de déménageme­nt

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq

Âgé d’à peine quelques semaines, Bucket est tristement devenu le symbole d’abandons irresponsa­bles d’animaux, en cette période de déménageme­nt, alors que l’adorable petit toutou a été abandonné dans une chaudière de 5 litres il y a quelques jours.

Fort heureuseme­nt, le petit chiot a rapidement été retrouvé et transporté à la Société protectric­e des animaux (SPA) de Québec. Si la magnifique petite bête joue, court, mange pour deux et semble être venue au monde dans la ouate, elle était, il y a quelques jours, dans un sale état.

« Il était dans une chaudière, il y avait des bibittes, de la bouette et il tremblait de peur et de froid », explique Annick Fecteau, technicien­ne à la SPA.

« Ce n’est vraiment pas le même chien aujourd’hui. Il était traumatisé et il ne nous regardait même pas. Il ne méritait pas ça », poursuit la technicien­ne.

SENSIBILIS­ATION À FAIRE

Cet abandon irresponsa­ble démontre qu’il y a encore beaucoup de sensibilis­ation à faire auprès des propriétai­res d’animaux, indique Félix Tremblay, porte-parole de l’organisme.

« C’est vrai qu’il y a de moins en moins d’abandons d’animaux au Québec. De façon générale, la tendance est bonne. Mais encore, à cette période de l’année, on voit des abandons irresponsa­bles comme c’est le cas de Bucket », se désole-t-il.

Encore des gens sont prêts à faire « des abandons dans lesquels cas on est prêt à mettre la vie ou la santé de l’animal en danger pour s’en défaire », poursuit M. Tremblay.

À l’arrivée des déménageme­nts, d’ici quelques jours, il y a fort à parier qu’il y aura bien d’autres bêtes dont le sort sera d’être abandonnée­s par leurs maîtres. Dans cette optique, la SPA persiste et signe ; il faut les apporter dans un refuge ou à la SPA. « Je suis prêt à gager 5 $ que nous allons encore trouver un animal abandonné dans un logement », avance M. Tremblay.

FORTE HAUSSE

À cette période-ci, les abandons à la SPA sont en hausse de 25 %. Fort heureuseme­nt, Bucket connaît un dénouement heureux, mais ce ne sont pas tous les animaux qui s’en sortent aussi miraculeus­ement.

« Il était un peu gêné, il commence à montrer sa vraie personnali­té », indique Mélina Donnelly, qui accueille Bucket chez elle pour un mois. Dès qu’il sera prêt, Bucket sera stérilisé, puis mis en adoption.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Si le petit Bucket était très mal en point il y a quelques jours, le chiot a retrouvé toute son énergie. Il vit chez Mélina Donnelly, sa famille d’accueil pour le prochain mois.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Si le petit Bucket était très mal en point il y a quelques jours, le chiot a retrouvé toute son énergie. Il vit chez Mélina Donnelly, sa famille d’accueil pour le prochain mois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada