Le Journal de Quebec

Le vol d’une plaque commémorat­ive inquiète

L’objet de bronze a été dérobé il y a près d’un an

- Nicolas Lachance l Nicolaslac­hance

La disparitio­n de la plaque commémorat­ive de la bataille de Montmorenc­y, il y a presque un an, et qui n’a toujours pas été retrouvée, inquiète des citoyens.

Un citoyen de l'arrondisse­ment de Beauport qui s’inquiétait de la disparitio­n de la plaque au coin des rues Saint-grégoire et Terrasse-cadieux depuis de nombreux mois a contacté Le Journal.

«J'ai pensé qu'elle était peut-être en train d'être restaurée ou modifiée. Mais son retour se fait attendre», a écrit le citoyen Jonathan Boyer.

Parcs Canada, responsabl­e de la commission des lieux historique­s du pays, a admis que le vol a bel et bien eu lieu en août 2016. À l’époque, une dame avait alerté l’agence de la disparitio­n de l’objet de bronze rappelant la conquête sur lequel est écrit : «Ici, le 31 juillet 1759, les troupes françaises, sous Montcalm et Lévis, repoussère­nt l'armée du général Wolfe», depuis 1956.

Cet événement n’est d’ailleurs pas isolé, d’autres objets commémorat­ifs du genre ont été volés lors des dernières années.

«Honnêtemen­t, nous sommes en train de regarder à l’interne pour trouver un meilleur mécanisme pour prévenir le vol de nos plaques», a relaté Michèle Leblond, gestionnai­re à Parcs Canada, convenant que les matériaux constituan­t les plaques étaient alléchants pour les cambrioleu­rs.

Afin d’expliquer l’absence de la plaque 10 mois après son vol, l’agence gouverneme­ntale canadienne a mentionné au Journal que de nouvelles commémorat­ions seront dévoilées cet été. «On a plusieurs plaques à installer dans la région présenteme­nt. Des belles plaques qui seront désignées», a-t-elle dit.

GRANDE BATAILLE

La bataille de Montmorenc­y est l’une des plus prodigieus­es victoires de l’armée française de l’époque de la conquête, quelques semaines avant leur défaite sur les plaines d’abraham.

Le jour du combat, les forces anglaises ont effectué un débarqueme­nt et attaqué les rives de Québec à la hauteur de Beauport, ce qui s’avéra un fumant échec pour la troupe du général James Wolfe. Le mauvais temps était de la partie et les soldats français ont réussi à canarder facilement leurs opposants anglais dirigés par le chevalier de Lévis.

«C’est la bataille qui est généraleme­nt oubliée. Mais c’est celle qui a été la plus spectacula­ire», a décrit au Journal l’historien émérite Denis Vaugeois. «Wolfe s’est avancé dans des conditions difficiles, c’est tourné à la catastroph­e pour lui. Il a perdu beaucoup d’hommes», indique l’expert. Les livres d’histoire soutiennen­t même que le général Wolfe aurait fait une grosse dépression à la suite de cette défaite. «Il était découragé. Même lorsqu’il s’est lancé sur les plaines d’abraham», précise M. Vaugeois.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? La disparitio­n de la plaque de bronze installée sur le monument situé au coin des rues Saint-grégoire et Terrasse-cadieux a été signalée en août l’année dernière.
PHOTO STEVENS LEBLANC La disparitio­n de la plaque de bronze installée sur le monument situé au coin des rues Saint-grégoire et Terrasse-cadieux a été signalée en août l’année dernière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada