Le Journal de Quebec

Sanctionné pour avoir utilisé son véhicule de manière imprudente

- KATHLEEN FRENETTE

Une sanction variant de quatre à 12 jours pourrait être imposée à un policier de Québec, reconnu coupable par le comité de déontologi­e policière « d’avoir utilisé son véhicule de manière imprudente ».

C’est en tentant d’intercepte­r un motocross à Beauport que les faits reprochés à Frédéric Métivier se sont déroulés en mai 2012.

Gyrophares allumés et après avoir ralenti à une vitesse d’environ 10 km/h, le policier a voulu traverser l’intersecti­on de la rue Seigneuria­le sur un feu rouge.

« PAS EN SITUATION D’URGENCE »

Toutefois, si deux conducteur­s ont aperçu le véhicule de patrouille et lui ont cédé le passage, ce ne fut pas le cas d’une conductric­e qui a percuté le véhicule de l’agent Métivier qui a fait un 180 degrés sous l’impact avant de s’immobilise­r.

Pour trouver le policier coupable, la procureure du commissair­e en déontologi­e avait indiqué que, puisqu’il était en mode « intercepti­on », « l’agent Métivier ne voulait pas lâcher prise sur le motocross » et qu’il se devait d’autant plus de s’immobilise­r au feu rouge puisqu’il « n’était pas en situation d’urgence ni de poursuite ».

MOTOCYCLIS­TE DANGEREUX

Comme sentence, elle suggère donc une période de 12 jours de suspension à être pris sans solde.

Le procureur du policier demande, pour sa part, une suspension de quatre jours.

Pour motiver sa demande, il a rappelé que le policier n’avait aucun antécédent déontologi­que, que les gyrophares étaient allumés au moment de l’impact, que le motocyclis­te représenta­it un « danger pour le public », que le policier ne « roulait pas à une vitesse excessive » et qu’il a ralenti à l’intersecti­on.

La décision devrait être rendue d’ici l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada