Le Journal de Quebec

Accusé de délit de fuite aux États-unis

Il aurait aussi tenté d’effacer les traces de l’accident

- VALÉRIE GONTHIER

Un camionneur québécois a été arrêté lundi à propos d’un délit de fuite mortel survenu la semaine dernière, aux États-unis.

Sébastien Lavertu a été arrêté lundi alors qu’il tentait de traverser les douanes américaine­s en provenance de la Montérégie. L’homme de 32 ans de Danville, en Estrie, est notamment accusé d’avoir fui les lieux après avoir causé un accident mortel.

Le 21 juin dernier, un piéton de 28 ans a été happé par l’arrière alors qu’il marchait en bordure d’une route, à Lancaster, dans l’état de New York.

Lorsque le corps de Ryan Johns a été retrouvé, le véhicule fautif avait déjà quitté les lieux, avaient expliqué les policiers peu après le drame.

DOUANES

Les débris trouvés au sol près de la scène de crime laissaient croire aux policiers qu’un camion avait été impliqué dans la collision.

Les enquêteurs ont pu analyser différente­s caméras de surveillan­ce de commerces et de résidences près du lieu de l’impact. Ils auraient ensuite pu rapidement identifier le véhicule recherché, a fait savoir la police de Lancaster, dans un communiqué.

Le semi-remorque endommagé a été retracé cinq jours plus tard, à la frontière séparant le Québec de l’état de New York. Le conducteur, Sébastien Lavertu, a été arrêté au moment où il tentait de rentrer aux États-unis.

Mardi, une nouvelle accusation de falsificat­ion de preuve a été déposée contre Lavertu. La preuve recueillie contre lui démontrera­it qu’il aurait volontaire­ment nettoyé les traces de l’impact sur son camion.

CHEVEUX

On l’accuse en effet d’avoir enlevé puis brûlé des cheveux de la victime retrouvés sur la grille avant du poids lourd, ont rapporté des médias locaux.

Le Québécois est toujours détenu dans un centre de détention américain. Il pourrait obtenir une libération en échange d’une caution de 500 000 $. Les autorités ne savent pas si l’accusé a engagé les services d’un avocat. Lavertu doit revenir en cour demain.

Au Québec, il a déjà été arrêté pour quelques infraction­s en vertu du code de la sécurité routière. Lavertu a notamment eu des constats d’infraction pour des excès de vitesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada