Le Journal de Quebec

Le Québécois reste en prison ; le policier rentre à la maison

- BENOÎT PHILIE

Le Montréalai­s accusé d’avoir poignardé un policier dans un aéroport de Flint, au Michigan, la semaine dernière restera en prison au moins jusqu’à son procès, tandis que la victime qui a subi une entaille de 30 cm dans le cou se remet de l’agression chez elle. Le Canadien d’origine tunisienne Amor Ftouhi, 49 ans, était de retour en cour hier pour son audience sur remise en liberté.

L’homme portait un masque chirurgica­l et aurait répété « Allahou akbar » [Dieu est grand] à deux reprises en entrant dans la salle bondée de monde, rapporte le média local mlive.com. L’avocate Joan Morgan a indiqué à la juge de la Cour fédérale Stephanie Dawkins Davis que son client avait accepté de rester derrière les barreaux comme l’avaient demandé les procureurs.

Selon elle, Ftouhi serait de toute manière maintenu en détention par l’immigratio­n américaine s’il était libéré par la Cour.

Me Morgan a aussi indiqué que l’accusé aura besoin d’un interprète arabe ou français « pour l’aider avec le langage juridique ». Le prévenu était accompagné d’un interprète arabe lors de sa comparutio­n hier, raconte mlive.com.

CONGÉ DE L’HÔPITAL

Le résident du quartier Saint-michel à Montréal et père de trois enfants reviendra en cour le 5 juillet pour l’enquête préliminai­re.

Il est soupçonné d’avoir poignardé le policier Jeff Neville dans le cou mercredi passé en criant « Allahou akbar », cinq jours après être arrivé aux ÉtatsUnis. Il est pour l’instant accusé d’avoir commis un acte violent à l’aéroport internatio­nal Bishop de Flint. Le FBI traite l’affaire comme un acte terroriste et affirme que l’homme a agi en « loup solitaire ».

Coupé sur près de 30 cm dans le cou, M. Neville a depuis obtenu son congé du centre médical Hurley en début de semaine et est rentré à la maison, selon les informatio­ns de CBS News.

Le policier a reçu au moins 50 points de suture pour refermer la plaie et les médecins estiment qu’il aura besoin de deux mois pour se remettre complèteme­nt de la blessure, toujours d’après la chaîne d’informatio­n américaine.

Un collègue de travail du policier Dean Curtis a démarré une collecte de fonds sur Gofundme.com pour aider M. Neville à payer ses factures pendant sa rémission et lui permettre de « s’offrir des vacances nécessaire­s avec ses enfants », peut-on lire sur le site. Plus de 3500 $ ont été amassés jusqu’à présent.

— Avec l’agence QMI

 ??  ?? AMOR FTOUHI Accusé
AMOR FTOUHI Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada