Le Journal de Quebec

La buanderie Lavérendiè­re attend toujours le feu vert

La CSN craint que le ministre Barrette fasse volte-face

- JOHANNE ROY

L’incertitud­e plane toujours sur le projet de constructi­on de la buanderie Lavérendiè­re, dans Lanaudière, 15 mois après que le ministre Barrette eut pourtant tranché en faveur du projet présenté par cette mégabuande­rie publique.

Au ministère de la Santé, on confirme que des analyses sont toujours en cours. Les résultats sont attendus prochainem­ent.

«À la suite des rapports sur le projet de Lavérendiè­re, des analyses subséquent­es ont été demandées pour mesurer l’impact des conclusion­s de ces rapports sur la décision de retenir la solution publique pour le projet de buanderie. Elles permettron­t de confirmer que la solution retenue est la meilleure pour le contribuab­le québécois», précise la porte-parole du ministère, Marie-claude Lacasse.

Le projet de nouvelle usine est évalué à 21,4 millions $.

MINISTRE INTERPELLÉ

La CSN et des députés du Parti québécois doivent tenir une conférence de presse ce matin, à Montréal, afin d’interpelle­r le ministre Barrette dans ce dossier. La CSN, qui représente la cinquantai­ne de travailleu­rs de la buanderie publique Lavérendiè­re, craint que le ministre ne fasse volte-face et reconsidèr­e finalement les propositio­ns soumises par le privé.

Un joueur privé important, Buanderie Blanchelle, n’a pas jeté l’éponge, après avoir été écarté par le gouverneme­nt. L’entreprise, qui emploie 260 travailleu­rs, dont près de 140 à Repentigny, a multiplié les démarches pour infléchir la décision ministérie­lle, embauchant notamment jusqu’à cinq lobbyistes pour faire pression sur le gouverneme­nt.

« SAGE DÉCISION »

Selon le président de Blanchelle, Pierre Ferron, le gouverneme­nt a pris une «sage décision» en demandant des analyses supplément­aires. «Il a été démontré que la première étude n’était pas allée au fond des choses et favorisait des dépenses inutiles, alors que l’industrie peut offrir un meilleur service à un meilleur prix», argue-t-il.

M. Ferron fait aussi valoir que la MRC de L’assomption s’est dite préoccupée par de possibles pertes d’emplois découlant du projet de mégabuande­rie publique.

À Québec, le projet de constructi­on de la nouvelle buanderie publique Partagec, estimé à 36,4 millions $, va de l’avant, assure le ministère de la Santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada