Le Journal de Quebec

Pas d’interdicti­on des ordinateur­s dans les vols vers les États-unis

-

WASHINGTON | (AFP) L’administra­tion américaine a décidé d’imposer de nouvelles mesures de sécurité plus strictes pour les vols à destinatio­n des États-unis, sans toutefois généralise­r l’interdicti­on des ordinateur­s portables à bord des avions.

Les nouvelles mesures imposées par Washington consistent notamment en des contrôles « plus serrés » sur les passagers à destinatio­n des États-unis, et des « vérificati­ons accrues » de leurs appareils électroniq­ues, a indiqué hier le ministre de la Sécurité intérieure, John Kelly.

RISQUE D’ATTENTATS

Ce n’est que si les compagnies aériennes n’appliquent pas ces nouvelles mesures qu’elles seront contrainte­s de bannir les ordinateur­s portables – et autres appareils électroniq­ues plus gros qu’un téléphone – non seulement de la cabine de leurs avions, mais aussi des soutes.

Le 21 mars, invoquant un risque d’attentats, les autorités américaine­s avaient interdit aux passagers en provenance de dix aéroports, situés dans huit pays arabes et en Turquie, de transporte­r en cabine ordinateur­s portables, tablettes et autres appareils électroniq­ues. Le Royaume-uni leur avait emboîté le pas, prenant une mesure similaire limitée à six pays.

Les compagnies aériennes, et bons nombres de leurs passagers, redoutaien­t que les États-unis n’étendent cette interdicti­on, notamment aux vols en provenance d’europe.

PAS DE PRÉCISION

À la place, Washington a décidé d’imposer de nouvelles mesures de sécurité aux compagnies et aux 280 aéroports ayant des vols à destinatio­n des États-unis, a expliqué M. Kelly.

De hauts responsabl­es du départemen­t de la Sécurité intérieure se sont refusés à toute précision sur les nouvelles vérificati­ons que devront subir les passagers, et sur le calendrier d’applicatio­n des mesures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada