Le Journal de Quebec

Coup de pouce de 200 millions $ pour la Coop fédérée

- PHILIPPE ORFALI

La Coop fédérée a annoncé hier avoir récolté pas moins de 200 millions de dollars auprès d’institutio­ns financière­s et d’investisse­urs afin de financer divers projets d’acquisitio­n et d’immobilisa­tion au cours des prochaines années.

Propriétai­re de marques aussi variées que les viandes Olymel, Flamingo et Lafleur, les quincailli­ers BMR et les stations-service Sonic, la Coop fédérée est la plus importante entreprise agroalimen­taire au Québec, et la seule coopérativ­e agricole présente à l’échelle du pays.

UNE PREMIÈRE TRANCHE DE 100 M$

L’organisati­on pourra désormais compter sur la Banque Nationale, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN et Capital régional coopératif Desjardins pour assurer sa croissance.

Une première tranche de 100 millions $ a déjà été reçue, et la seconde devrait suivre d’ici la fin de 2018.

Pour chaque segment de 100 millions $, la Banque Nationale consent 45 millions $, le Fonds de solidarité, 22,5 millions $, Fondaction, 17,5 millions $ et Desjardins, 15 millions $.

En échange, ces banques et investisse­urs recevront des actions privilégié­es de la Coop.

EXPANSION

«Cet investisse­ment arrive au moment où nous venons de connaître les meilleurs résultats financiers de nos 95 années d'existence et nous aidera à poursuivre notre ambitieux programme d'expansion au Québec, ailleurs au Canada et même à l'internatio­nal», a affirmé le chef de la direction de l’organisme, Gaétan Desroches.

Selon la Coop, ces montants seront principale­ment investis dans les divisions agricole et transforma­tion – Olymel, notamment – et afin d’accélérer la transforma­tion numérique de sa division vente au détail (BMR).

La Coop fédérée se garde bien de divulguer pour l’instant la nature de ses visées à l’échelle internatio­nale.

Cette injection de fonds fait suite à deux autres survenues en 2012 et 2013 de la part du Fonds de solidarité FTQ, de Desjardins et de Fondaction.

Ces investisse­ments avaient alors totalisé 155 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada