Le Journal de Quebec

Le SRB de Winnipeg génère des retombées jusqu’à Québec

Poitras Industries décroche un contrat de plus de 10 M$

- DIANE TREMBLAY

Pendant qu’à Québec, on tergiverse sur le SRB, le projet de la Ville de Winnipeg va bon train.

L’entreprise Poitras Industries, qui emploie 35 personnes dans le parc industriel Saint-malo à Québec, vient d’effectuer la livraison des premières composante­s du mobilier urbain.

« On a de la production à faire pour trois ans. Nous avons obtenu le contrat qui est lié à toute la famille associée au mobilier urbain et à la signalisat­ion », a expliqué Guillaume Chabot, président.

Principale­ment, le contrat consiste à construire les abribus et des auvents ( canopies) de 70 pieds de long pour les 15 stations en utilisant de l’acier, de l’aluminium, du verre et du polycarbon­ate.

« Cela comprend aussi des kiosques d’informatio­n, des bancs et des poubelles. On est au tout début. On a livré un bus stop devant le IGF Stadium. La prochaine étape est à l’automne, alors que nous allons livrer la première grosse station qui est l’université du Manitoba », a fait part M. Chabot dans une entrevue au Journal.

FONDÉE EN 1930

Cet intéressan­t contrat pour Poitras Industries a été signé en début d’année. Selon le président, le principal élément qui a joué en faveur de l’entreprise de Québec est l’étendue du portfolio.

Poitras Industries, fondée en 1930, possède une longue feuille de route tant au Canada qu’aux États-unis. D’ailleurs, près de 80 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’extérieur du Québec.

« Depuis 2008, on fait beaucoup d’abribus et du mobilier urbain pour les villes. On s’est monté un CV au fil des ans. Ce qui compte, c’est l’expérience et la capacité de l’équipe de livrer dans les temps », a indiqué M. Chabot, qui a acheté l’entreprise en 2015 avec ses associés.

SUR MESURE

Les activités de production sont concentrée­s à Québec. L’entreprise compte, entre autres, quatre designers industriel­s à l’interne et elle fait également affaire avec des sous-traitants pour certaines parties.

« Tout est fabriqué sur mesure, selon les besoins des clients », a fait savoir M. Chabot, dont le carnet de commandes est rempli jusqu’à l’année prochaine.

La tendance à la densificat­ion urbaine favorise le marché dans lequel évolue l’entreprise. Plusieurs villes en Amérique du Nord revoient en effet leurs aménagemen­ts qui présentent des signes de vieillesse. La mise en service du SRB de Winnipeg est prévue en 2019.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Guillaume Chab5t, p9ésident de P5it9as Indust9ies.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Guillaume Chab5t, p9ésident de P5it9as Indust9ies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada