Le Journal de Quebec

Fascinante­s et intrigante­s

Des oeuvres de la quatrième édition des Passages insolites ont été dévoilées hier

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Les Passages insolites sont de retour. Neuf oeuvres réalisées par des artistes en art visuels et des collectifs d’architectu­re animeront les secteurs de la gare du Palais, de place Royale et du port de Québec jusqu’au 15 octobre.

Pour Vincent Roy, directeur général et artistique D’EXMURO, à la tête de cette manifestat­ion artistique, financée par la Ville de Québec et par le secteur privé, cette quatrième édition est celle qui est la plus photogéniq­ue. Il s’attend à ce que plusieurs des oeuvres voyagent et fassent leur chemin sur Instagram et sur les réseaux sociaux.

« Une des particular­ités de cette édition est que plusieurs de ces oeuvres bénéficier­ont d’éclairages de nuit. Ce qui permettra de les apprécier d’une tout autre façon », a-t-il indiqué, hier, lors d’une visite de presse.

AVION EN PAPIER

Des conteneurs transformé­s en voûte céleste, une tente-roulotte arrimée à un ballon dirigeable, un cube où l’on retrouve, à l’intérieur, un monde mystérieux qui se déploie, les oeuvres sont diverses, intrigante­s et parfois fascinante­s, comme celle intitulée Quand les avions en papier ne partent plus au vent.

Cette oeuvre des artistes d’atelier Map, à Montréal, met en scène un avion en papier qui s’est écrasé en bas d’une falaise à l’angle des rues Sault-au-matelot et de la Barricade.

« C’est une rêverie d’enfant portée à la grandeur adulte. On aime fusionner l’imaginaire et la rêverie et amener ça dans le réel », a expliqué Gabriel Lacombe.

À l’angle des rues Saint-pierre et Saint-antoine, derrière le Musée de la civilisati­on, Robert Hengeveld, de Toronto, a installé un arbre, un vrai, qui pivote sur lui-même et qui semble sortir d’un trottoir.

Tttourner, qui a besoin de 22 litres d’eau aux deux jours, joue sur le concept de la nature qui poursuit son évolution dans un monde qui ne lui est pas naturel.

UN CUBE SPATIAL

Énorme succès l’an dernier, l’oeuvre Passage migratoire, de Giorga Volpe, a une nouvelle vie, cet été, dans un bassin situé entre les quais Noah et Buteau. Les canots tressés à partir de pancartes électorale­s, qui étaient suspendus à la verticale dans le secteur de place Royale, sont, aujourd’hui, à l’horizontal­e au-dessus d’un plan d’eau, qui monte et descend au gré des marées.

Avec Cube spatial, à l’intersecti­on des rues de la Barricade et Dalhousie, Marie-ève Martel, de Blainville, propose une structure cubique translucid­e où l’on peut observer, à partir de quatre ouvertures, un univers fantastiqu­e et poétique. « C’est une sorte d’objet étrange qui s’est posé dans un parc à Québec. Une oeuvre où l’on fait le tour, que l’on observe avec curiosité, et où on fabrique sa propre histoire à partir de ce que l’on découvre », a-t-elle mentionné.

L’applicatio­n Swipecity permet de découvrir, de façon bonifiée, les neuf oeuvres de la quatrième édition des Passages insolites.

 ??  ?? 3 1
3 1
 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? 1. L’oeuvre intitulée Quand les avions en papier ne partent plus au vent. 2. Des conteneurs transformé­s en voûte céleste. 3. Passage migratoire de Giorga Volpe a une nouvelle vie.
PHOTOS SIMON CLARK 1. L’oeuvre intitulée Quand les avions en papier ne partent plus au vent. 2. Des conteneurs transformé­s en voûte céleste. 3. Passage migratoire de Giorga Volpe a une nouvelle vie.
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada