Le Journal de Quebec

Une nageuse qui trépigne d’impatience

- ROBY ST-GELAIS

Émélie Dagenais ne tient plus en place. Et pour cause ! La nageuse de 24 ans vivra ses tout premiers Olympiques spéciaux à compter d’aujourd’hui.

« J’ai pas mal hâte, mais je suis un peu stressée », avoue en souriant la jeune femme. Après six ans de compétitio­ns, il s’agira pour elle d’une première saucette dans le cadre d’un événement de cette envergure.

Même si la performanc­e est loin d’être l’enjeu des Olympiques spéciaux, elle ne peut être on ne peut plus claire sur ses intentions. « Je veux surtout gagner ! » lance celle qui a commencé à nager alors qu’elle avait à peine deux mois.

Papillon, brasse, crawl et dos. Émélie Dagenais ne chôme pas dans l’eau. Mais la brasse est sa « nage préférée ».

L’IMPORTANCE DU SPORT

Instigatri­ce de la venue de la compétitio­n à Québec en compagnie de trois autres femmes, la maman Patricia Dagenais agit aussi comme entraîneus­e auprès de sa fille. Il était primordial pour elle qu’émélie fasse de l’activité physique malgré sa déficience intellectu­elle. Ces Jeux sont en quelque sorte la cerise sur le sundae.

« C’est l’aboutissem­ent de toutes ses années d’entraîneme­nt. Émélie est très compétitiv­e, mais elle sait que ce n’est pas grave si elle n’a pas de médaille. L’important, c’est la participat­ion et d’encourager les autres [athlètes]. Ils s’encouragen­t beaucoup entre eux. Puis, elle va rencontrer des gens et vivre toute une expérience », a-t-elle raconté.

Selon elle, trop peu de parents et de personnes vivant avec une déficience intellectu­elle sont au courant de l’existence de cet événement sportif.

« On a travaillé fort pour les avoir à Québec [...] Ça leur permet de se développer », a exprimé Mme Dagenais.

CLINIQUES EN SANTÉ

Par ailleurs, les organisate­urs espèrent que 80 % des athlètes participer­ont aux quatre cliniques (bouche, yeux, pieds et promotion de la santé) du programme de santé des Olympiques spéciaux. La moyenne est d’environ 50 % lors des Jeux mondiaux, selon eux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada