Le Journal de Quebec

Une défense à ajuster

Même si les Alouettes n’ont accordé que 16 points, ils ont des choses à peaufiner

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, la défense des Alouettes a eu son mot à dire dans la victoire contre la Saskatchew­an. Cependant, l’unité de Noel Thorpe a eu des ajustement­s à faire durant la semaine d’entraîneme­nt afin de se préparer pour la rencontre de demain contre les Eskimos d’edmonton.

Si la couverture aérienne s’est bien tirée d’affaire, celle contre la course a démontré certaines lacunes. Elle a concédé 84 verges au porteur de ballon Cameron Marshall, soit une moyenne de 7,6 par portée.

Une statistiqu­e que le coordonnat­eur défensif a moins appréciée dans ce premier triomphe de la saison 2017.

«Je crois qu’on peut être meilleurs dans ce départemen­t, a souligné Noel Thorpe. On a laissé trop d’espace à leur porteur de ballon et il a pu gagner des verges supplément­aires lors de certaines séquences.

«On a travaillé là-dessus à l’entraîneme­nt depuis le début de la semaine.»

Il n’avait pas le choix de le faire, car les Eskimos d’edmonton comptent sur un demi offensif de premier plan en John White. À son premier match de la saison, il a récolté 104 verges et un touché contre la Colombie-britanniqu­e.

«Ils (les Eskimos) ont aussi une grosse ligne offensive et il n’y a pas de doute que nous aurons plusieurs défis à relever au cours de cette rencontre, a affirmé le joueur de ligne défensive, Keith Shologan. Pour ce qui est du dernier match, je crois que nous avons concédé un seul gros jeu au sol aux Riders en raison d’une mauvaise lecture de la situation. Sinon, je crois qu’on a fait du bon travail.»

MOINS DE PRESSION ?

Depuis l’arrivée de Thorpe au poste de coordonnat­eur, l’identité de l’unité défensive des Alouettes est basée sur l’agressivit­é et la pression sur le quart adverse.

Contre la Saskatchew­an, on a eu l’impression que ce deuxième aspect n’était pas au rendez-vous. Seul Kyries Hebert a réussi un sac pendant le match.

«On a appliqué la même pression que d’habitude avec plusieurs blitz, a indiqué Noel Thorpe. Toutefois, Kevin Glenn se débarrassa­it du ballon moins de deux secondes après la remise et il le faisait encore plus rapidement après le sac de Kyries.

«Je crois qu’il faut avoir un bon équilibre entre la pression et la couverture. On a toujours été une équipe qui aime chasser le quart adverse et ça ne changera pas. C’est quelque chose qu’on fait bien et qu’on continuera à faire.»

LE « JOHN WAYNE » DE LA LCF

Demain à Edmonton, les Alouettes affrontent l’un des meilleurs quarts de la ligue en Mike Reilly. Dans l’entourage de la formation montréalai­se, on le surnomme le «John Wayne» de la LCF.

«On lui a donné cette identité parce qu’il est capable de tout faire sur le terrain, a expliqué Shologan. À l’instar de Darian Durant, il sait comment gagner un match de football.

«Il est capable de mettre toute la pression de son équipe sur ses épaules.»

Si l’unité défensive des Alouettes souhaite connaître du succès, elle devra trouver une façon de garder Reilly dans sa pochette protectric­e.

«On doit se rendre à lui afin qu’il soit inconforta­ble dans ses actions, a ajouté Shologan. C’est un joueur émotif, donc on devra éviter de le narguer après nos jeux. C’est le type de choses qui l’allume et qui le rend meilleur.»

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? La défense des Alouettes a subi quelques modificati­ons, cette semaine, en prévision de son affronteme­nt de demain contre l’excellent porteur de ballon des Eskimos d’edmonton, John White.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL La défense des Alouettes a subi quelques modificati­ons, cette semaine, en prévision de son affronteme­nt de demain contre l’excellent porteur de ballon des Eskimos d’edmonton, John White.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada