Le Journal de Quebec

Un secret bien gardé au lac Saint-jean

- JULIEN julien.cabana@quebecorme­dia.com CABANA

MÉTABETCHO­UAN | Parmi tous les terrains de camping du Québec, dans chaque région, il y a une petite perle rare où il fait bon vivre. Le camping Villa des Sables de Métabetcho­uan en est un bel exemple.

Plusieurs ont connu ce site sous son ancien nom, le Camping chez Stan, du nom du fondateur Stan Duchesne. Aujourd’hui, c’est son fils Claude qui est à la tête de l’entreprise familiale.

« J’avais cinq ans lorsque mon père a créé le camping. J’ai 70 ans aujourd’hui. Il y a 38 ans que je le possède, souligne Claude. Lorsque mon père a acheté ce terrain, c’était d’abord et avant tout pour nous permettre de nous baigner sur l’immense plage qui borde les lieux. Des gens venaient se baigner en donnant quelques dollars. Puis, mon père a décidé de créer le camping. Nous avons connu un début très timide, sans services. »

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Le camping compte 225 emplacemen­ts, dont 130, sont occupés par des campeurs saisonnier­s. Le reste des sites est offert aux passants.

« Nous avons des sites avec deux ou trois services, dont certains ont un accès directemen­t à la plage en raison de leur localisati­on en bordure du lac, mentionne le proprio. Durant tout l’été, nous accueillon­s des campeurs qui veulent visiter la région, en utilisant nos services pour une ou deux nuitées. »

LOCALISATI­ON INTÉRESSAN­TE

Lorsque l’on arrive depuis la réserve des Laurentide­s, via Hébertvill­e, en descendant la butte qui surplombe Métabetcho­uan, on peut percevoir le lac Saint-jean, dans sa quasi-totalité, un spectacle très impression­nant.

La localisati­on de ce terrain de camping vous permet de découvrir plusieurs sites très intéressan­ts. Si vous êtes intéressés à l’histoire, vous êtes à trente minutes en voiture du village de Val-jalbert. Si vous désirez avoir la plus belle vue sur le lac Saint-jean, vous pouvez vous rendre à l’observatoi­re du camp musical de la localité, situé presque en face du village. Les amateurs de golf pourront aussi trouver leur compte avec des terrains situés à une quinzaine de minutes. Si vous êtes amateur de vélo, la Véloroute des Bleuets passe dans la cour du camping.

LES ACTIVITÉS

Sur le site même du camping, il y a plusieurs activités organisées. Le propriétai­re a aménagé des jeux de fer, de pétanque et un terrain pour le volleyball de plage. Il y a un restaurant sur place. Si vous avez des besoins à combler comme de la nourriture ou des équipement­s, vous êtes à quelques minutes des services offerts dans le village de Métabetcho­uan.

« Il est certain que nous avons organisé des activités, mais, dans bien des cas, les gens viennent chez nous pour profiter de la plage. Certains campeurs nous disent se sentir comme sur les plages du sud, lorsqu’ils se promènent devant le camping. Nous sommes très fiers de notre site » affirme le proprio.

Depuis 10 ans, il a choisi de prendre le virage plus familial dans le but de répondre à la nouvelle demande des campeurs d’aujourd’hui.

Pour tout savoir sur les coûts et les possibilit­és pour la saison, vous pouvez joindre le bureau du camping au (418) 345-2655. Il est aussi possible de réserver à l’avance une place en dehors de la saison en téléphonan­t au (418)345-3422.

 ?? PHOTO COURTOISIE, KARL TREMBLAY ?? Le vieux proverbe dit qu’une photo vaut mille mots. En regardant celle-ci, on comprend vite que ce camping est véritablem­ent situé sur un site unique.
PHOTO COURTOISIE, KARL TREMBLAY Le vieux proverbe dit qu’une photo vaut mille mots. En regardant celle-ci, on comprend vite que ce camping est véritablem­ent situé sur un site unique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada