Le Journal de Quebec

Un colosse tchèque s’amène à Québec

Le défenseur de 17 ans, Tomas Dajcar, viendra ajouter du poids à l’arrière

-

Habitués à repêcher des attaquants au cours de la séance des joueurs européens de la Ligue canadienne de hockey, les Remparts de Québec ont fait exception à cette règle non écrite, hier, quand ils ont réclamé le défenseur Tomas Dajcar, un Tchèque de 17 ans qui mesure 6 pieds 4 pouces et pèse 210 livres !

Actif durant la saison 2016-17 chez le HC Olomouc (U18 et U20) et au sein de sélections nationales de la République tchèque (Défi mondial moins de 17 ans et matchs internatio­naux), Dajcar a disputé un total de 68 parties durant lesquelles il a compté 13 buts et amassé autant de mentions d’aide.

Rejoint à son domicile, le nouveau colosse sur lames des Diables rouges s’est dit « heureux et honoré d’avoir été repêché par les Remparts, une organisati­on prestigieu­se du Canada ».

Djacar n’est pas tombé à la renverse quand il a vu son nom apparaître sur la page web de la LCH. « Mon agent (Mikhail Leinberger) m’avait prévenu, samedi, que les Remparts voulaient me réclamer. Selon moi, la LCH s’avère la meilleure avenue pour évoluer au hockey profession­nel et j’ai déjà hâte de retourner au Canada afin de poursuivre mon développem­ent », a ajouté celui qui avait eu l’occasion de visiter Sault Ste. Marie, l’automne dernier.

UN PAN DE MUR : UNE OBLIGATION

Lorsque les Québécois firent de l’attaquant Pierrick Dubé leur choix de première ronde début juin à SaintJean, Philippe Boucher avait confié qu’il réclamerai­t un défenseur à l’encan des joueurs natifs du vieux continent.

« Nous n’avons pas repêché souvent des défenseurs lors de l’encan européen, mais au cours des prochaines saisons, nous ferons face à des attaques puissantes au sein de notre division. Nous avions besoin d’un gros bonhomme à l’arrière », a imagé le directeur général des Remparts, Philippe Boucher.

La récente mise sous contrat de l’ontarien Sam Dunn, un gaillard de 6 pieds 3 pouces et de près de 200 livres, fut le fruit du même raisonneme­nt. Quand un club sera confronté, six ou huit fois par année, à Alexis Lafrenière (Rimouski) et Gabriel Fortier (Baie-comeau), ça coule de source!

ARRIÈRE DÉFENSIF

Le responsabl­e du recrutemen­t des Remparts, Christian Vermette, a eu l’occasion d’épier Tomas Dajcar, comparé prudemment par son patron à l’ancien de l’océanic, Jan Kostalek.

« Dajcar possède le gabarit d’un homme (mature). À la base, il pratique un style plus défensif qu’offensif. Il a néanmoins un bel instinct à l’offensive et un excellent lancer. Je l’ai vu compter deux buts au Défi mondial des moins de 17 ans après avoir appuyé l’attaque.

« Sans être flamboyant, il était aussi efficace qu’un Kostalek cette saison. À 6 pieds 4 pouces, sa portée est très longue. Je n’ai pas vraiment de doute qu’il est prêt à évoluer dans la LHJMQ », assure Christian Vermette.

Selon l’expert du dépistage, il restera à convaincre Dajcar de pratiquer un style robuste. « Il pourrait être plus constant au niveau de l’aspect physique », a admis Vermette.

EN DEUX LIGNES

Le slogan de la prochaine saison sera « Tatoué Remparts », un appel au sentiment d’appartenan­ce des partisans et des joueurs. Ça tombe plutôt bien puisque Québec a fait le plein de talents régionaux lors de la dernière séance de repêchage de la LHJMQ… Dix des 15 choix des Remparts au dernier encan du circuit Courteau étaient présents au point de presse. Après avoir tendu une oreille attentive au discours du directeur administra­tif Louis Painchaud, les joueurs et les membres de leur famille ont eu droit à une visite guidée du Centre Vidéotron… La campagne d’abonnement pour la saison 2017-18 bat son plein. En plus des abonnement­s de saison (34 parties de la saison régulière et séries éliminatoi­res), l’organisati­on québécoise offre des plans de demi-abonnement­s de 15 parties au choix ou de 11 parties en semaine (lundi au jeudi).

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Grosse journée pour les Remparts et Philippe Boucher : en plus de choisir le joueur européen Tomas Dajcar, le dg et entraîneur a annoncé l’embauche de son nouvel adjoint, Benoît Desrosiers.
PHOTO STEVENS LEBLANC Grosse journée pour les Remparts et Philippe Boucher : en plus de choisir le joueur européen Tomas Dajcar, le dg et entraîneur a annoncé l’embauche de son nouvel adjoint, Benoît Desrosiers.
 ??  ?? TOMAS DAJCAR Défenseur
TOMAS DAJCAR Défenseur
 ?? Mario Morissette Mmorissett­ejdq ??
Mario Morissette Mmorissett­ejdq

Newspapers in French

Newspapers from Canada