Le Journal de Quebec

Une division scolaire au Tournoi pee-wee

- KEVIN DUBÉ

Un mois après qu’hockey Québec et les réseaux de hockey scolaires ont enterré la hache de guerre, le Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec a annoncé hier qu’une nouvelle division scolaire serait ajoutée à la saison 2018 de l’événement.

Cette nouvelle classe comprendra huit équipes pour la première année, dont au moins la moitié proviendra de la Belle Province.

Les trois ligues scolaires — la LHPS, la LHIQ et le RSEQ — seront impliquées. Le reste des équipes proviendra des États-unis, de l’ontario ou des Maritimes. « Ça fait longtemps qu’on veut en rentrer du scolaire, a reconnu le directeur général du Tournoi pee-wee, Patrick Dom, hier matin. On avait fait un projet pilote avec l’académie St-louis il y a quelques années. Toutefois, les divergence­s d’opinions entre Hockey Québec et les réseaux scolaires avaient ralenti le processus. Maintenant que c’est réglé, on peut aller de l’avant et faire quelque chose d’intéressan­t. »

En ajoutant une classe de huit équipes, Patrick Dom sait pertinemme­nt qu’il rece- vra non seulement plus de demandes d’inscriptio­ns, mais que, par le fait même, il devra refuser plus d’équipes. Puisque le nombre d’équipes admises demeurera à 120, huit équipes provenant du réseau civil devront passer leur tour.

« On s’est toujours dit que les petits gars qui choisissen­t le réseau scolaire avaient le droit de jouer au Tournoi pee-wee. Je sais que c’était une épine dans le pied de plusieurs, car certains responsabl­es m’ont déjà dit que les joueurs attendaien­t d’avoir terminé leur stage pee-wee avant de se joindre au réseau scolaire parce qu’ils voulaient participer au Tournoi. »

DES GALERIES À WENDAKE

D’ailleurs, puisqu’il n’y aura plus de hockey aux Galeries de la Capitale, le Tournoi pee-wee s’est entendu pour trois ans avec le tout nouveau centre sportif de Wendake. Les matchs hors concours seront donc pour la majorité tenus sur la réserve de la nation huronne-wendat. « On continuera toutefois notre partenaria­t avec les Galeries, a assuré Dom. Il y a aura encore du patinage libre, donc ça deviendra plus une activité pour les joueurs qu’un endroit où jouer un match de hockey, au même titre que lorsqu’ils vont au Village Vacances Valcartier. »

 ??  ?? PATRICK DOM Directeur-général Tournoi pee-wee
PATRICK DOM Directeur-général Tournoi pee-wee

Newspapers in French

Newspapers from Canada