Le Journal de Quebec

MCDAVID DÉCROCHE LE GROS LOT

Avec 106 M$ pour huit ans, le jeune capitaine des Oilers deviendra le joueur le mieux payé de la ligue

-

AGENCE QMI | Le capitaine des Oilers d’edmonton, Connor Mcdavid, fera sauter la banque dans quelques jours.

Le jeune joueur de centre pourra signer une prolongati­on de contrat dès samedi et selon le réseau Sportsnet, il y aurait déjà une entente d’environ 106 millions $ pour huit ans sur la table.

L’agent de Mcdavid, Jeff Jackson, a toutefois indiqué au réseau TSN que les deux parties n’avaient toujours pas conclu d’entente.

L’EXEMPLE DE CROSBY

Mcdavid pourrait donc toucher un salaire annuel moyen de 13,25 millions $, ce qui ferait de lui le joueur le mieux payé de la Ligue nationale de hockey. Son salaire occuperait ainsi 17,6 % de la masse salariale des Oilers alors que le maximum permis par la convention collective est de 20 %.

À titre comparatif, le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, avait paraphé une entente de cinq ans et 43,5 millions $ à 19 ans, soit 8,7 millions $ par année et 17,3 % de la masse salariale de l’époque.

Les deux joueurs ont mis la main sur les trophées Hart, Art Ross et Ted Lindsay à leur deuxième cam- pagne dans le circuit Bettman.

CINQ OU HUIT ANS ?

Toujours d’après le réseau TSN, le clan de Mcdavid aurait abordé l’organisati­on pour discuter d’abord d’une entente de cinq ans. Le directeur général des Oilers, Peter Chiarelli, aurait plutôt insisté pour un contrat de huit ans avec un salaire annuel plus élevé.

Les attaquants Patrick Kane et Jonathan Toews, des Blackhawks de Chicago, sont présenteme­nt les mieux rémunérés avec un salaire annuel moyen de 10,5 millions $.

Mcdavid a remporté les trophées Hart, Art-ross et Ted Lindsay la semaine dernière à Las Vegas, grâce à une production de 100 points, dont 30 buts, en 82 rencontres.

L’ontarien de 20 ans a ajouté neuf points, dont cinq buts, en 13 matchs éliminatoi­res. Les Oilers ont été éliminés en sept parties par les Ducks d’anaheim au deuxième tour.

La formation albertaine aimerait aussi en venir à une entente à long terme avec l’allemand Leon Draisaitl. Chiarelli a d’ailleurs indiqué aux journalist­es la semaine dernière qu’il allait égaler toute offre hostile pour le joueur de centre de 21 ans, qui a totalisé 77 points, dont 29 filets, en 82 rencontres la saison dernière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada