Le Journal de Quebec

Où s’en vont les Coyotes ?

Départ d’entraîneur, échanges douteux et incertitud­e sur le site d’un futur amphithéât­re, rien ne va plus à Glendale

-

AGENCE QMI | Les problèmes entourant les Coyotes de l’arizona ne sont pas nouveaux, mais les événements des dernières semaines laissent croire que l’organisati­on a rarement été aussi ébranlée.

Chroniqueu­r sportif pour le quotidien « The Arizona Republic », Bob Mcmanaman n’a pas mâché ses mots lors d’une entrevue accordée à la radio de CBS Sports.

« Je suis sérieux, cette équipe pourrait être abolie et remplacée par Las Vegas », a ainsi avancé Mcmanaman.

LE DÉPART DE TIPPETT

Le journalist­e n’en revient pas des derniers événements qui ont touché l’équipe. Assurément, les efforts du jeune directeur général John Chayka dans le but de relancer les Coyotes ne font pas l’unanimité.

L’équipe a échangé le gardien Mike Smith avant de couper les ponts avec le vénérable capitaine Shane Doan.

Un dur coup a ensuite été encaissé quand il a été annoncé jeudi que l’entraîneur-chef Dave Tippett ne serait pas de retour derrière le banc. Officielle­ment, les deux camps auraient mutuelleme­nt décidé de mettre fin à leur associatio­n. Il y a toutefois lieu de croire que les récents événements n’ont pas plu à Tippett.

LA QUESTION DU BAIL

À travers ce bourbier, il faut rappeler que le bail du Gila River Arena avec les Coyotes doit expirer à la fin de la prochaine saison. La Ville de Glendale, qui avait conclu une entente de 15 ans avec les Coyotes, a mis fin à celle-ci dès 2015 en renégocian­t un contrat de deux ans.

Le commissair­e Gary Bettman reconnaiss­ait lui-même en mars que les Coyotes ne pourraient sur- vivre dans leur domicile actuel de Glendale. Il avait toutefois précisé que la Ligue nationale n’abandonnai­t pas pour autant l’équipe, souhaitant qu’elle demeure dans la grande région de Phoenix.

Pendant ce temps, toujours en mars, l’organisati­on des Coyotes a fait part de son intention de diminuer le nombre de sièges disponible­s pour les spectateur­s à partir d’octobre prochain. Quatre sections du Gila River Arena devraient ainsi être fermées et recouverte­s d’une bâche.

Avant de parler d’une abolition de l’équipe, ne serait-ce pas plus plausible de considérer un déménageme­nt?

« Seattle ne veut pas des Coyotes et Portland n’en veut pas non plus, a indiqué Mcmanaman, dans son envolée lyrique. Il y a Kansas City et Indianapol­is. […] Une bonne place, à mon avis, où ils pourraient déménager serait Québec, mais ce n’est toujours pas fait. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’entraîneur des Coyotes, Dave Tippett, ne sera pas de retour derrière le banc de l’équipe la saison prochaine.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’entraîneur des Coyotes, Dave Tippett, ne sera pas de retour derrière le banc de l’équipe la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada