Le Journal de Quebec

BILLY TALENT RÉCHAUFFE LES PLAINES

Fête du Canada

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger

On se serait cru en automne tellement la météo était moche, sauf que ça en aurait pris bien davantage pour empêcher Billy Talent et ses fidèles admirateur­s de Québec de fêter le Canada lors d'une intense séance de défoulemen­t rock sur les plaines d'abraham.

À cinq jours du coup d'envoi du 50e Festival d'été, le spectacle de la fête du Canada d'hier soir, en présence d'une foule plus que respectabl­e dans les circonstan­ces, a pris l'allure d'une grande répétition générale.

Non seulement la tête d'affiche de la soirée était du calibre des stars qu'on verra défiler sur la scène des plaines au cours des deux prochaines semaines, mais une averse pendant la prestation d'alex Nevsky, en début de soirée, a forcé les technicien­s à se rappeler comment assécher rapidement les planches.

Pas grave, a lancé le toujours aussi survolté chanteur Ben Kowalewicz, «ça va prendre pas mal plus que de la pluie pour stopper ce cr... (traduction libre de fucking) de party».

Et comme c'est sa joyeuse habitude, Billy Talent a chauffé les oreilles de ses fans avec une collection de ses hits livrés à peu près dans le même ordre que lors de sa récente venue au Centre Vidéotron, au mois de mars. Au grand bonheur de leurs fans, dont les plus fringants avaient bien sûr trouvé refuge près des barrières avant.

TRANQUILLE POUR METRIC

Par chance qu'on peut toujours compter sur Emily Haines pour donner son 110 % – il fallait la voir courir partout et se battre vaillammen­t avec la bâche de plastique qui recouvrait son clavier –, parce que c'était beaucoup plus tranquille au parterre pendant le court passage de Metric.

Le quatuor ontarien, qui a semblé éprouver des problèmes techniques et de sonorisati­on en cours de route, n'a pu établir un vrai contact avec le public malgré un alignement de chansons bien balancé entre pièces rock incisives et électro-pop.

LA PLUIE S’EN MÊLE

À 18 h, compte tenu du froid et de l'heure hâtive, on aurait pu craindre que les 2Frères se retrouvent sur des plaines désertées. Heureuseme­nt, leur popularité sans cesse croissante a rallié quelques milliers de braves et les frères Caouette ont livré la marchandis­e.

C’était aussi bien parti pour Alex Nevsky, également très à l’aise sur une scène qu’il avait déjà fréquentée, mais la pluie qu'on redoutait s'est mise à se déverser à torrent à mi-parcours. Par mesure de sécurité, Nevsky et sa troupe ont dû quitter les planches prématurém­ent alors qu'il restait quelques chansons au programme.

 ??  ??
 ?? PHOTOS DANIEL MALLARD ?? Voir autres textes et photos en pages 6 et 7
Metric pouvait compter sur une Emily Haines prête à en découdre avec les éléments. Les 2Frères ont démontré une belle assurance en début de soirée. Le chanteur de Billy Talent, Ben Kowalewicz, a été égal à...
PHOTOS DANIEL MALLARD Voir autres textes et photos en pages 6 et 7 Metric pouvait compter sur une Emily Haines prête à en découdre avec les éléments. Les 2Frères ont démontré une belle assurance en début de soirée. Le chanteur de Billy Talent, Ben Kowalewicz, a été égal à...
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada