Le Journal de Quebec

Le retour du grand spectacle salué par le public

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Il aurait fallu plus qu’une averse pour venir à bout des sourires et de la bonne humeur des spectateur­s qui se sont présentés par milliers au retour du grand spectacle du 1er juillet sur les plaines d’abraham, à Québec, pour les 150 ans du Canada.

La renaissanc­e de cette tradition, pour cette année du moins, a été à maintes reprises saluée par les gens sur place. « C’est une excellente idée. Ça permet de faire une sortie en famille et de se regrouper avec des gens du Québec et d’ailleurs », estimait Jean-pierre Pelletier.

Patrice Amyot, lui, disait appuyer le retour annuel du concert, dans lequel le gouverneme­nt canadien vient d’investir quelque 500 000 $. « C’est cher, mais c’est le fun. On a beaucoup de bons groupes canadiens, alors je ne pense pas qu’on manquerait d’artistes », mentionnai­t-il.

L’énergie des têtes d’affiche canadienne­s et l’équilibre des univers sonores ont convaincu la foule. Si les Ontariens de Billy Talent étaient fortement attendus, tout comme Metric, dont les membres ont été accueillis par acclamatio­n, plusieurs spectateur­s s’étaient spécifique­ment déplacés pour les artistes francophon­es.

NOMBREUX TOURISTES

Un nombre étonnant de touristes, canadiens ou pas, sont eux aussi venus s’imprégner de l’ambiance festive. « En plus de faire la fête, on peut visiter la ville, donc c’est cool », s’exclamait ainsi le Français Julien Grossin.

Runjoo Giri, de Toronto, avait pour sa part envisagé de se rendre aux célébratio­ns à Ottawa, mais s’est ravisée en raison du nombre important de personnes attendues et de la sécurité omniprésen­te. Elle affirme ne pas regretter son choix après avoir visité la capitale québécoise.

Lors de l’annonce de l’événement, en mai dernier, le directeur de la programmat­ion Louis Bellavance avait expliqué que le spectacle avait été pensé comme s’il s’agissait d’une douzième soirée du Festival d’été.

La même impression se dégageait sur le site des plaines et dans les rues du centre-ville, où l’on avait aussi le coeur à la fête.

La portion commercial­e de Grande Allée était d’ailleurs piétonne pour assurer la sécurité du public, alors que sur René-lévesque, les parcours à haute fréquence du Réseau de transport de la capitale circulaien­t comme lors des grands événements.

 ??  ?? PHOTOS DANIEL MALLARD
1. Ce spectateur semblait bien s’amuser, même avant le début officiel du concert.
2. Le poncho et l’imperméabl­e étaient des accessoire­s indispensa­bles, hier, sur les plaines en raison de la pluie. 3. Des technicien­s ont dû...
PHOTOS DANIEL MALLARD 1. Ce spectateur semblait bien s’amuser, même avant le début officiel du concert. 2. Le poncho et l’imperméabl­e étaient des accessoire­s indispensa­bles, hier, sur les plaines en raison de la pluie. 3. Des technicien­s ont dû...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada