Le Journal de Quebec

Immigratio­n : l’angle mort de la gauche

-

Je l’ai écrit à de nombreuses reprises : la gauche n’a qu’elle-même à blâmer si la droite est en hausse dans plusieurs pays.

Si la gauche enlevait ses lunettes roses et abordait de front les thèmes de l’identité et de l’immigratio­n au lieu de laisser ces questions délicates à la droite, elle se rapprocher­ait peutêtre du peuple.

Mais non : elle ne veut pas poser les questions qui s’imposent. Elle préfère s’enfouir la tête dans le sable et traiter de racistes tous ceux qui osent critiquer le dogme du multicultu­ralisme.

DES VÉRITÉS QUI DÉRANGENT

C’est la thèse que l’analyste politique Peter Beinart développe dans le dernier numéro du magazine américain The Atlantic.

En passant, non, Beinart n’est pas un « méchant Trumpiste ». Il n’est même pas républicai­n.

En fait, cet intellectu­el né à Cambridge est un des ténors de la gauche américaine. On peut le lire régulièrem­ent dans The New York Times, The New Republic et The New York Review of Books (les trois piliers de la gauche US), et l’entendre à CNN. Le genre de gars que Trump adore détester. Le long article que Beinart vient de publier dans The Atlantic s’intitule « How the Democrats Lost their Way on Immigratio­n » (Comment les démocrates se sont fourvoyés au sujet de l’immigratio­n).

« Au cours de la dernière décennie, les gauchistes ont sciemment ignoré des vérités dérangeant­es concernant l’immigratio­n », de dire Breinart. Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. En 2005, le blogueur de gauche Glenn Greenwald écrivait : « L’immigratio­n illégale cause des dommages économique­s, sociaux et culturels importants, et se moque de la règle du droit. »

Le chroniqueu­r progressis­te Paul Krugman a affirmé : « L’immigratio­n tire vers le bas le salaire des travailleu­rs domestique­s qui compétitio­nnent avec les immigrants. »

Et le sénateur démocrate Barack Obama a déclaré : « Quand j’ai besoin d’un traducteur pour communique­r avec le mécanicien qui répare mon auto, je ressens une certaine frustratio­n. »

UN SUJET TABOU

Bref, au début des années 2000, les démocrates et les gauchistes n’avaient pas peur de parler franchemen­t d’immigratio­n. Mais depuis quelque temps, ce sujet est devenu un véritable tabou dans ce camp.

Ou tu trouves que l’immigratio­n n’a que des retombées positives, ou tu es un méchant réactionna­ire. Pas d’entre-deux.

Or, Breinart affirme que nous sommes en droit de nous poser des questions sur l’immigratio­n.

Primo, contrairem­ent à ce que répètent les commentate­urs de gauche, il est faux de dire qu’il existe un consensus chez les économiste­s à propos des supposés bénéfices de l’immigratio­n.

Deuxio, ce n’est pas pour rien que la plupart des grosses entreprise­s américaine­s favorisent l’entrée massive d’immigrants : parce que ça leur amène une main-d’oeuvre docile et peu coûteuse.

Et tertio : oui, l’immigratio­n massive et le communauta­risme menacent la cohésion sociale et affaibliss­ent le sentiment d’unité nationale. Pourquoi serait-ce raciste de le dire ?

Pourquoi est-ce fasciste de dire que les frontières devraient être respectées et que l’immigratio­n illégale est un fléau ?

POLITIQUEM­ENT CORRECTE

Pour Breinart, c’est clair : si Hilary Clinton avait accepté de parler franchemen­t d’immigratio­n, elle serait présidente aujourd’hui. Mais elle a préféré éviter le sujet afin de ne froisser personne. Too bad.

 ?? richard.martineau @quebecorme­dia.com ?? RICHARD MARTINEAU
richard.martineau @quebecorme­dia.com RICHARD MARTINEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada