Le Journal de Quebec

Ottawa célèbre sous la pluie

Les festivités se sont déroulées sous un temps maussade et avec une sécurité omniprésen­te

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les célébratio­ns de la fête du Canada à Ottawa hier se sont déroulées sous le signe du mauvais temps et d’une sécurité omniprésen­te.

Filtrée par des contrôles aussi serrés que ceux des aéroports, la foule qui s’était donné rendez-vous pour assister aux célébratio­ns s’abritait sous les parapluies et avait revêtu des imperméabl­es, dont plusieurs aux couleurs du Canada.

La pluie abondante a finalement cessé peu de temps avant que ne commencent les célébratio­ns.

Ces dernières ont été lancées avec une salve de 21 coups de canon sur la colline du Parlement, en présence du prince Charles et de Camilia, qui sont en visite officielle au Canada. S’en sont suivies des danses autochtone­s devant la Flamme du centenaire.

« RECONNAÎTR­E LES ERREURS »

Dans son discours, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé les grands moments de l’histoire du pays. Il a parlé du Canada comme d’une « terre où tout est possible », mais qui a commis de grandes erreurs à l’endroit des Premières Nations.

« Les peuples autochtone­s ont subi l’oppression pendant des siècles. En tant que société, nous devons reconnaîtr­e les erreurs du passé, accepter nos responsabi­lités, et tracer la voie à suivre pour les 150 prochaines années », a déclaré le premier ministre.

Durant son discours, Justin Trudeau a cependant commis un oubli de taille puisqu’il a omis de mentionner l’alberta.

Selon CBC News, l’alberta était incluse dans son texte, mais le mot n’a pas été prononcé. Il s’en est excusé par la suite, notamment sur Twitter.

REGARDER VERS L’AVENIR

Pour conclure, Justin Trudeau a choisi de se tourner vers l’avenir en soulignant les défis qui attendent le pays.

« Au cours des 150 prochaines années, nous continuero­ns à relever les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés, les changement­s climatique­s étant parmi les premiers. »

Le premier ministre n’a également pas manqué de faire une remarque sur le temps maussade.

« Nous sommes Canadiens et nous n’allons pas laisser cette météo influencer ce spectacle », a-t-il dit.

De nombreux artistes se sont succédé sur la scène érigée devant le Parlement, dont Bono, Marie-mai, Buffy Sainte-marie, Marie-josée Lord avec Orkidstra, Patrick Watson, Walk Off The Earth et The Edge. Le spectacle était animé par Mitsou et la comédienne Sandra Oh.

Les traditionn­els feux d’artifice du 1er juillet sont venus clore les festivités.

 ?? PHOTOS AFP ET AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? 1. Le premier ministre du Canada Justin Trudeau s’est adressé à la foule rassemblée sur la colline parlementa­ire à Ottawa. 2. À Montréal comme à Ottawa, 21 coups de canon ont été tirés pour lancer les festivités. Bono et The Edge ont fait partie du...
PHOTOS AFP ET AGENCE QMI, JOËL LEMAY 1. Le premier ministre du Canada Justin Trudeau s’est adressé à la foule rassemblée sur la colline parlementa­ire à Ottawa. 2. À Montréal comme à Ottawa, 21 coups de canon ont été tirés pour lancer les festivités. Bono et The Edge ont fait partie du...
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada