Le Journal de Quebec

Un fabricant conteste l’enquête de la RAMQ

- ÉRIC YVAN LEMAY

Un manufactur­ier d’appareils auditifs s’est adressé à la Cour pour tenter d’empêcher la RAMQ d’interroger deux de ses représenta­nts dans le cadre de sa vaste enquête sur les ristournes versées aux audioproth­ésistes.

Audmet Canada, qui commercial­ise les marques Bernafron, Oticon et Sonic, a tenté de faire casser une assignatio­n à comparaîtr­e. Cette dernière a une entente avec la RAMQ depuis septembre 2015 pour fournir des appareils auditifs. Or, comme au moins cinq autres fournisseu­rs, elle est visée par une vaste enquête de la RAMQ.

Dans le cadre de cette enquête, on tente de voir si les audioproth­ésistes qui installent les appareils ont obtenu des ristournes, loyers gratuits ou autres avantages pour favoriser certains produits.

Selon des informatio­ns obtenues par notre Bureau d’enquête, ces ristournes peuvent atteindre jusqu’à 30 % du prix payé par la RAMQ.

REQUÊTE REJETÉE

Il y a deux semaines, Le Journal révélait qu’une trentaine d’audioproth­ésistes avaient été assignés à comparaîtr­e par la Régie. L’associatio­n qui les représente avait d’ailleurs demandé à ses membres de ne pas dire la vérité s’ils étaient interrogés au sujet de l’enquête de la RAMQ par le représenta­nt du Journal.

Selon des documents de cour, l’enquête a pris son envol vers la fin 2016. Audmet a d’ailleurs entrepris des recours judiciaire­s dès janvier dernier pour casser une première assignatio­n à comparaîtr­e. Elle s’est de nouveau adressée à la Cour en juin. Elle arguait que l’enquête excédait les compétence­s de la RAMQ et qu’elle pourrait lui causer un préjudice irréparabl­e.

La Cour n’a pas retenu ces arguments et a rejeté la demande d’ordonnance de sauvegarde. La juge Chantal Chatelin a estimé que le seul inconvénie­nt que pouvait invoquer Audmet est le fait qu’elle doive se soumettre à un interrogat­oire et remettre des documents à la Régie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada