Le Journal de Quebec

Méconnu et difficile à traiter

- HUGO DUCHAINE

Les sarcomes sont des cancers méconnus pour lesquels encore trop peu de traitement­s efficaces sont disponible­s, selon des oncologues. « Les sarcomes ne représente­nt environ que 2 % de tous les cancers, et les sarcomes des cellules claires [comme celui d’alexanne Whittom] ne sont qu’un petit pourcentag­e de ce 2 % », explique le chef de départemen­t de chirurgie orthopédiq­ue au Centre universita­ire de santé Mcgill, le Dr Robert Turcotte. Il est un des quelques spécialist­es des sarcomes dans la province.

ARTICULATI­ONS

Les sarcomes des cellules claires, souligne-t-il, prennent habituelle­ment naissance dans les jambes et les bras, et se développen­t de façon semblable à un mélanome, soit un cancer de la peau. Il peut ensuite se répandre dans les ganglions et les poumons.

« Si la tumeur est localisée, nous pouvons l’enlever, mais lorsque c’est généralisé, il n’y a rien de très bon contre ce cancer, comme la chimiothér­apie ou des médicament­s », explique le Dr Turcotte.

Selon lui, l’avenir repose dans les traitement­s personnali­sés, où les gènes de chaque tumeur sont identifiés pour trouver les gènes anormaux propres à un malade.

Ce genre de traitement­s commencent à voir le jour, dit-il, mais ils sont encore au stade expériment­al.

« Malgré les milliards investis, il y a moins de progrès dans la recherche sur ces types de cancers », remarque quant à lui l’oncologue Fred Saad.

Il est le président du Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC), qui milite pour plus d’argent et d’études en recherche contre le cancer.

TERRY FOX

Le Dr Saad ajoute que c’est notamment la Fondation Terry Fox qui a soutenu la recherche contre les sarcomes puisqu’il s’agit de ce type de cancer contre lequel s’est battu l’athlète canadien.

Le Q-CROC essaie de trouver des patients atteints de maladies pour lesquelles les traitement­s sont rares afin de les orienter vers des protocoles de recherche qui pourraient les aider et du même coup, faire progresser la médecine.

 ?? ROBERT TURCOTTE Chirurgien oncologue ??
ROBERT TURCOTTE Chirurgien oncologue

Newspapers in French

Newspapers from Canada