Le Journal de Quebec

« Pieuvres thérapeuti­ques » pour prématurés

Imprégnées de l’odeur des parents, elles rassurent les bébés incubés à l’unité néonatale du CHUL de Québec

- ELISA CLOUTIER

Âgés d’à peine quelques semaines, les bébés prématurés de l’unité néonatale du CHUL de Québec peuvent maintenant « s’accrocher » à des petites « pieuvres thérapeuti­ques » imprégnées de l’odeur de leurs parents et qui rappellent le cordon ombilical.

«Les tentacules permettent au bébé de s’y accrocher, lorsque les infirmière­s doivent donner des soins stressants comme l’intubation pour un gavage ou un prélèvemen­t de sang», indique Isabelle Taquet, infirmière et instigatri­ce du groupe de bénévoles qui les fabrique à Québec. «Nous faisons des tentacules de différente­s grosseurs pour que le bébé reconnaiss­e le diamètre du cordon ombilical. Ça rassure le bébé quand le parent n’est pas là », ajoute-t-elle.

Présenteme­nt à l’essai, le nouveau projet du groupe appelé «Les amis de Rosalie» gagne en popularité au sein de l’unité néonatale du CHUL.

150 PIEUVRES

Lancé en mars, le groupe notamment composé de jeunes mamans et de retraités rejoint maintenant près de 400 membres, qui confection­nent ces petites bêtes au crochet, à leurs frais, question d’apporter un peu de réconfort aux «bébés plumes» dans leur incubateur.

À l’échelle de la province, un autre groupe de plus de 1600person­nes s’adonne aussi à la fabricatio­n de ces pieuvres, distribuée­s notamment dans des centres hospitalie­rs de Sept-îles, Saint-jean-sur-richelieu et Gatineau.

« Nous avons fabriqué plus de 150pieuvre­s jusqu’à maintenant, mais nous sommes en ajustement, selon les commentair­es des infirmière­s et des parents », soutient Mme Taquet, précisant que les pieuvres ont été préalablem­ent approuvées et testées par le départemen­t de néonatolog­ie.

Selon elle, chaque pieuvre nécessite au moins cinq heures de travail. Si un parent désire en faire l’essai, il doit se soumettre à quelques règles d’hygiène.

Pour Nadia Pettigrew, nouvelle maman des jumeaux Coralie et William, qui est né avec un important retard de croissance, la petite pieuvre a été bénéfique lors de son hospitalis­ation de près de quatre mois, durant laquelle il a dû subir une opération.

«C’est encore méconnu, mais il la prenait chaque fois qu’on la mettait dans l’incubateur », raconte-t-elle, en parlant de son poupon, qui ne pesait que 2 lb à la naissance. «William avait beaucoup de fils sur lui et ça évitait qu’il tire dessus. En plus, on nous conseillai­t de dormir avec quelques jours avant pour que ça prenne notre odeur », raconte-t-elle.

C’est en surfant sur les réseaux sociaux que l’infirmière a pris connaissan­ce de cette initiative déjà populaire en Europe.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. William, né à 31 semaines au CHUL de Québec le 23 février, ne pesait que 2 lb à sa naissance. Sa mère estime que la pieuvre a aidé à le calmer lors des interventi­ons en incubateur. 2. Julien Regnière, âgé de deux semaines, né le 29 mai au Centre...
PHOTOS COURTOISIE 1. William, né à 31 semaines au CHUL de Québec le 23 février, ne pesait que 2 lb à sa naissance. Sa mère estime que la pieuvre a aidé à le calmer lors des interventi­ons en incubateur. 2. Julien Regnière, âgé de deux semaines, né le 29 mai au Centre...

Newspapers in French

Newspapers from Canada