Le Journal de Quebec

Recolonise­r la Terre après la catastroph­e

Kass Morgan – Les 100, tome 4 : Rébellion

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Auteure de la série best-seller internatio­nal Les 100, Kass Morgan se réjouit que l’univers qu’elle a créé de toutes pièces pour son premier roman ait plu à autant de lecteurs, et maintenant de téléspecta­teurs, puisque l’adaptation télévisée est également un énorme succès.

Cette série post-apocalypti­que se déroule environ 100 ans après que la Terre ait été détruite par une catastroph­e nucléaire. Seules quelques personnes s’en sont tirées : elles étaient en orbite dans une des 12 stations spatiales lors de la tragédie.

Les survivants se sont organisés, regroupant les stations pour former une communauté appelée L’ARCHE. Trois génération­s plus tard, les ressources commencent à s’épuiser et il est décidé que 100 jeunes seraient envoyées en exil sur la Terre, pour voir s’il est possible d’y habiter de nouveau.

Dans le quatrième tome de la série, on retrouve les héros de la série, Clarke, Bellamy et Luke, qui doivent s’unir pour survivre aux conflits qui opposent ceux qui sont nés sur la Terre (les Nés-terre) et les 100.

Kass Morgan raconte que l’embryon du roman lui est venu de son éditrice, qui trouvait intéressan­t de raconter l’histoire de 100 jeunes envoyés de l’espace pour recolonise­r la Terre après une catastroph­e nucléaire. « J’ai commencé à y penser, à créer mes personnage­s principaux, à imaginer de quoi aurait l’air la vie dans une station spatiale et sur Terre après un long hiver nucléaire. Tout s’est passé très vite, et l’adaptation télévisée est maintenant diffusée. C’est fou ! » dit-elle, en entrevue, depuis la Californie.

SCIENCE-FICTION

Kass Morgan préfère parler de science-fiction plutôt que de dystopie. « La dystopie parle de fin du monde et de la fin de la société, tandis que la science-fiction permet d’explorer ce qui se passe ensuite, comment on fait face aux défis pour créer un monde meilleur », dit-elle.

Les défis étaient nombreux, puisqu’elle devait inventer un univers se déroulant dans l’espace, dans un espace confiné, disposant de ressources limitées. « Il fallait ensuite créer l’opposé en décrivant la Terre qui n’avait pas accueilli d’humains depuis des décennies. C’était amusant : j’ai fait beaucoup de recherches pour déterminer quels genres d’édifices auraient résisté, quels animaux auraient survécu, quelles plantes auraient envahi les villes. J’ai retenu ce que je trouvais intéressan­t, peu importe le côté scientifiq­ue. »

Il lui fallait créer des personnage­s qui allaient contraster avec ce décor. « Pour eux, rien n’importe plus que la survie de l’humanité. Ils font aussi face à des problèmes personnels : ils pensent à ceux qu’ils aiment, à leurs propres objectifs. Et comme ce sont des adolescent­s, les émotions sont à fleur de peau ! » Kass Morgan aime beaucoup Bellamy, parce qu’il fait face à tout et qu’il agit en fonction de ce qu’il pense être juste.

« DIFFÉRENTE DU LIVRE »

La romancière de 32 ans est très heureuse de l’adaptation télévisée de la série. « La série télé est très différente des livres et les lecteurs se sont appropriés cet univers, en créant des fanfiction­s. C’est très étrange de voir à la télé un univers qui m’a habitée pendant si longtemps. C’est un peu comme se réveiller pendant un rêve et le voir projeté sur le petit écran ! C’est une expérience extraordin­aire pour un écrivain. À la télé, ce n’est plus un monde d’écrivain solitaire : il y a plusieurs cerveaux pour créer un monde encore plus riche, comme les designers de costumes, les scénograph­es, les compositeu­rs de la trame sonore. La quantité de détails est phénoménal­e. »

Elle n’a pas été impliquée dans l’adaptation. « J’ai laissé ça entre les mains des experts et j’ai le plaisir de regarder la série comme une vraie fan ! »

Penséedujo­ur La paix ne saurait grandir qu’à travers des actions de vérité. – Auteur anonyme

Groscprobl­è mec d’ a lié nationc parentale

Je suis un père divorcé qui a perdu ce qu’il a de plus précieux au monde. Divorcé d’une conjointe manipulatr­ice qui n’a reculé devant rien, je suis privé de mes enfants depuis 9 ans. Elle m’a accusé à tort d’avoir battu mes enfants et a envoyé les policiers perquisiti­onner chez moi pour me retirer mes armes à feu sous prétexte que je voulais la tuer.

Il y a trois ans, ma fille la plus jeune a porté plainte contre sa soeur pour attoucheme­nts sexuels. La DPJ a pris la plainte au sérieux, même si ma fille de 14 ans a toujours nié les faits. Je pense que le comporteme­nt de leur mère qui se permet des rapports sexuels en leur présence avec des partenaire­s différents chaque fois, a provoqué cette dérive de la part de mes filles. Affecté par de nombreux décès par suicide dans mon entourage, imaginez qu’un jour, mon ex m’a demandé de l’accompagne­r pour annoncer le décès de son frère à sa mère dont elle n’avait pas de nouvelles, et qu’on a trouvé sa mère morte dans un fauteuil depuis 17 jours.

Alors que j’avais soumis à mon ex mon projet d’aller travailler à l’extérieur pour un an, qu’elle m’avait encouragé et promis que mes filles m’attendraie­nt à mon retour, et bien elle n’a fait ni une ni deux, et dès mon départ a porté plainte contre moi pour abandon d’enfants. J’ai refait les 5000 km qui me séparaient d’elle pour venir me défendre, mais mes filles se sont mises de la partie pour affirmer en cour que j’étais un menteur qui ne donnait pas un sou à leur mère pour elles.

Finalement il y a dix jours, une de mes filles m’a fait parvenir une lettre dans laquelle elle me disait que j’étais le plus mauvais des pères et que la dépression dont je souffrais était fausse. Tout cela parce que j’ai refusé de lui payer une ligne de cellulaire. De plus, ma plus vieille se plaît à dire qu’il n’y a rien de mal à ce qu’une fille soit rémunérée pour avoir des relations sexuelles avec des hommes. Imaginez mon trouble!

Comment une femme peut-elle être aussi méchante envers un homme? Quel plaisir trouve-telle à parler d’argent avec nos enfants? L’avenir des mes filles est compromis, car de toute évidence elles ont besoin d’un suivi psychologi­que. Elles ne sont pas folles, mais avec une mère infirmière qui traite ses consoeurs haïtiennes de déchets de la société, ses consoeurs islamiques de terroriste­s et qui se permet d’avoir des relations sexuelles avec ses patients, quel exemple voulez-vous que ça donne à nos filles? Ce que je viens de vous dire, je le tiens de la bouche même d’observateu­rs sérieux.

Je n’ai rien contre les femmes croyez-moi. Je suis pour l’égalité des sexes et je pense que les deux parents ont un rôle à jouer dans une famille. Mais quand on fait face à l’aliénation, qu’on ne sait pas où elle commence ni où elle finit, on n’a plus de forces ni de ressources pour combattre.

Anonyme

J’ ai 1 eu 1 beaucoup 1 de 1 mal 1 à 1 mettre 1 votre 1 lettre 1 en 1 forme 1 tant 1 elle 1 était 1 pleine 1 de 1 redites 1 et 1 d’ incongruit­és .1 Je 1 pense 1 que 1 vous 1 êtes 1 un 1 homme 1 perturbé 1 qui ,1 non 1 seulement 1 est 1 peut-être 1 en 1 dépression ,1 mais 1 qui 1 aussi 1 a 1 besoin 1 d’ aller 1 chercher 1 de 1 l’ aide 1 pour 1 se 1 défendre 1 s’ il 1 ne 1 veut 1 pas 1 couler 1 avec 1 son 1 bateau.

Il 1 faut 1 de 1 toute 1 évidence 1 vous 1 assurer 1 les 1 services 1 d’ un 1 avocat 1 en 1 droit 1 de 1 la 1 famille 1 pour 1 réviser 1 votre 1 dossier 1 et 1 mettre 1 en 1 place 1 une 1 procédure 1 d’ action .1 mais 1 avant 1 tout 1 face 1 à 1 l’ aliénation 1 dont 1 vous 1 êtes 1 victime ,1 il 1 serait 1 urgent 1 de 1 prendre 1 contact 1 avec 1«1 l’ action 1 des 1 nouvelles 1 conjointes 1 du 1 québec 1»1 qui 1 défend 1 des 1 dossiers 1 comme 1 le 1 vôtre 1 et 1 avec 1 succès 1 depuis 1 plusieurs 1 années .1 on 1 la 1 joint 1 par 1 la 1 ligne1sans­1frais1 (1-877)1847-31761ou1 encore1par­1courriel1­au1:1 ancq1999@ videotron.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada