Le Journal de Quebec

Une marraine impliquée à fond

- ROBY ST-GELAIS

Annie Pelletier a à coeur la cause des personnes qui vivent avec une déficience intellectu­elle. Et comme lors de chaque présentati­on des Jeux, elle se fait un devoir de se promener de site en site pour offrir tout son appui aux centaines d’athlètes.

« Je suis là pour les conseiller, les aider à se concentrer, les féliciter, les écouter ou les encourager. En retour, je reçois énormément d’amour et ça me remplit le coeur », dit la marraine des Olympiques spéciaux depuis 1997.

LE SPORT COMME EXUTOIRE

Ayant un frère qui a un handicap intellectu­el, l’ex-plongeuse est bien placée pour comprendre les situations auxquelles font parfois face les familles de ces personnes. Et elle sait pertinemme­nt que le sport est la solution à tous leurs maux.

« J’ai vu comment le bowling a sauvé la vie de mon frère. Toutes les qualités qu’ils vont développer par le sport, c’est vraiment riche pour eux », souligne la médaillée de bronze des Jeux d’atlanta, en 1996.

L’ancienne athlète olympique a été impression­née par les performanc­es qu’elle a vues au cours de la seule journée d’hier. Notamment en athlétisme, où Gabriel Dupuy (RiveSud) a signé un temps remarquabl­e de 11,92 s au 100 m.

« Il y a des jeunes qui ont énormément de talent. Ce sont des prouesses admirables et il faut être sur place pour voir les performanc­es qui sont offertes », a-t-elle réagi, invitant du même coup les amateurs à assister aux compétitio­ns.

SUJET SENSIBLE

Dans la même veine, la déficience intellectu­elle est encore un sujet tabou dans la population, selon Annie Pelletier. « Il faut inviter les gens à venir voir. Qu’ils emmènent leurs enfants pour les initier à la différence. Qu’est-ce que l’autisme, la trisomie 21, il faut démythifie­r la déficience intellectu­elle. Tout le monde gagne à les côtoyer et personne n’est à l’abri d’avoir un enfant différent. » Les Jeux, qui servent de sélection pour le volet national qui aura lieu en Nouvelle-écosse l’été prochain, prendront fin aujourd’hui. La cérémonie de clôture aura lieu dès 13 h au PEPS.

 ??  ?? Marraine des Olympiques spéciaux ANNIE PELLETIER
Marraine des Olympiques spéciaux ANNIE PELLETIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada