Le Journal de Quebec

Valois-fortier rafle l’or en Chine

-

SPORTCOM | Le Canada a ajouté deux autres médailles à sa collection récoltée en Chine, hier, au Grand Prix d’hohhot. Antoine Valois-fortier (-81 kg) s’est couronné d’or et Arthur Margelidon (-73 kg) a mis la main sur l’argent.

Valois-fortier a connu une journée sans faille. Dans les préliminai­res, il a envoyé au tapis deux de ses adversaire­s par ippon et par wazaari. En demi-finale, le Hongrois Laszlo Csoknyai n’a pas fait le poids contre l’athlète de Beauport, gagnant par waza-ari. En finale, le Russe Alan Khubetsov a connu le même sort. Le Québécois est monté sur la plus haute marche du podium grâce à sa victoire par waza-ari.

« C’était la troisième compétitio­n d’antoine depuis les Jeux olympiques de Rio et son opération. C’est un très bon retour pour lui. Ça lui donne une bonne dose de confiance pour les Championna­ts du monde au mois d’août. En finale, Antoine a dominé au point de vue tactique pour éventuelle­ment marquer contre le Russe en golden score », a indiqué l’entraîneur canadien Sasha Mehmedovic.

Toujours chez les -81 kg, Étienne Briand, de Sept-îles, a conclu au septième rang.

« JOURNÉE FANTASTIQU­E »

Dans la catégorie des -73 kg, Arthur Margelidon a commencé sa journée avec deux victoires par ippon. En demi-finale, il a poursuivi sur sa lancée et s’est défait du Russe Denis Iartcev, également par ippon. Toutefois, le Chinois Saiyinjiri­gala a mis un terme à la domination du Montréalai­s en remportant le combat par waza-ari.

« Arthur a connu une journée fantastiqu­e. Le résultat de la finale est discutable. Je crois sincèremen­t que l’arbitre a pris de mauvaises décisions qui ont favorisé le Chinois », a dit Mehmedovic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada