Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

La fin pour des légendes

Les Panthers ont décidé de ne pas renouveler le contrat de Jaromir Jagr. Même chose pour les Coyotes avec Shane Doan et les Kings avec Jarome Iginla. Ça semble être la fin de leur carrière. Il faut faire place à la jeunesse à un moment donné. Jagr n’a jamais caché qu’il voulait revenir. Ils ont été de fiers porte-couleurs et ambassadeu­rs pour la LNH. Mais le temps est venu de faire place aux jeunes. Dans le même ordre d’idées, je trouve malheureus­e la décision de Daniel Alfredsson de quitter les Sénateurs, lui qui occupait le poste de conseiller spécial aux opérations hockey depuis deux ans. Y a-t-il un conflit entre lui et Eugene Melnyk, le propriétai­re de l’équipe ? Alfredsson, c’est M. Sénateur. C’est le meilleur joueur de l’histoire de l’équipe. Dans un communiqué, l’ancien capitaine a dit qu’il prenait du recul par rapport au sport. Pour moi, c’est nébuleux.

Contrat mérité pour Vlasic

Quelle bonne nouvelle pour MarcÉdouar­d Vlasic que sa prolongati­on de contrat ! Un athlète tellement important, et ce, même s’il n’obtient pas nécessaire­ment énormément de points. Ce n’est pas pour rien qu’il est en tête de liste chez les défenseurs de l’équipe canadienne. Comme il est moins spectacula­ire et qu’il récolte moins de points, il ne se retrouve pas en nomination pour le trophée Norris, mais son efficacité ne fait aucun doute. En plus, c’est un chic type.

Une plus grande disparité

Même s’ils viennent de gagner la coupe Stanley, les Penguins ont laissé aller des joueurs comme Kunitz et Hainsey. Jim Rutherford est un bon DG qui sait ce qu’il fait. Quatre départs au total, mais ses piliers sont toujours en place. On passe à autre chose. Cette tendance fera des petits, selon moi. Il n’y aura plus de milieu dans la LNH pour ce qui est des salaires. Les riches, l’équivalent des six premiers attaquants, vont gagner beaucoup, alors que les joueurs de troisième et quatrième trios auront de plus en plus de mal à empocher plus d’un million. J’en profite pour souhaiter un bel été à tous nos lecteurs. Profitez-en et revenez-nous en forme au mois de septembre !

Newspapers in French

Newspapers from Canada