Le Journal de Quebec

Des milliers de curieux sur les quais

Les imposants navires font déjà déplacer les foules avant même l’ouverture

- ÉLISA CLOUTIER

Même si les visites des navires ne débutent qu’aujourd’hui, les petits et grands voiliers ont certaineme­nt prouvé leur pouvoir d’attraction hier soir, alors que des milliers de curieux foulaient les quais du port de Québec.

Les quais étaient bondés hier soir et on pouvait entendre parler toutes les langues, de l’espagnol à l’anglais, en passant par le flamand. Directemen­t du nord de la Belgique, un groupe d’amis étaient venus profiter de la vue et du beau temps. « Mon amie est même tombée en amour avec un capitaine américain ! » a lancé en riant Cédric Suttels, originaire d’anvers, au pays pour visiter les parcs nationaux.

D’autres, venus de Saint-pierre-et-miquelon étaient heureux de pouvoir profiter des voiliers avant de quitter la région. « On vient chaque année, mais là, c’est très beau », a mentionné Marie Paule.

À peine accostés à Québec, plusieurs membres d’équipage, dont certains apprentis de la marine américaine, échangeaie­nt avec les visiteurs. « C’est très valorisant », a mentionné Pryor Miller, originaire du Texas, qui arrivait notamment de Boston, de l’île-du-prince-édouard et de La Malbaie à bord du Coast Guard Academy, qui sera ouvert aux visites aujourd’hui.

Pendant ce temps, lui et sa collègue Alexis Laskowski iront faire du bénévolat notamment à la Grande Mosquée de Québec, aujourd’hui. « On nous a dit qu’il y avait eu un attentat et nous allons leur offrir notre aide », a indiqué la jeune femme de 19 ans.

MANQUE D’INDICATION­S

Le manque d’indication­s devant les navires et à l’approche du site a toutefois été souligné par quelques touristes et visiteurs. « J’étais à la recherche des bateaux, on ne sait pas où sont les plus gros », se demandait Chaïma Mouttalei, Québécoise d’origine marocaine, qui recevait sa famille en visite.

Même son de cloche pour Claire Bordeleau de Laval. « Il n’y a pas eu beaucoup d’informatio­ns avant de venir sur le site, j’en ai presque pas entendu parler », a-telle indiqué.

La porte-parole de l’évènement, Julie Drolet, mentionne pour sa part que de petites affiches sont présentes aux abords des navires, mais que les équipages devraient en ajouter d’autres lors des visites, prévues aujourd’hui entre 11 h et 16 h.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? De nombreux visiteurs ont arpenté les quais de Québec, hier, dans la journée et la soirée.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS De nombreux visiteurs ont arpenté les quais de Québec, hier, dans la journée et la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada