Le Journal de Quebec

Un jeune équipage découvre la navigation

Le Rona Sailing Project aide ceux qui en ont besoin

- CATHERINE BOUCHARD

Parmi les équipages des voiliers du grand rendez-vous 2017, il y a les passionnés et les expériment­és de la navigation, mais il y a aussi ceux qui apprennent les rudiments du métier, de jeunes matelots en devenir à la conquête du monde.

C’est le cas de l’équipage du capitaine du Rona II, Bill Jeamey. Le commandant a, à son bord, une quinzaine de jeunes âgés d’environ 18 ans, probableme­nt la plus jeune équipe de marins du RDV2017.

« Je n’ai pas vu ni entendu qu’il y avait un autre équipage aussi jeune que le nôtre », indique l’homme de 68 ans.

Originaire­s du Royaume-uni, ces jeunes qui accompliss­ent le cabotage au Canada en sont à leurs balbutieme­nts avec les voiliers, en apprenant les techniques de navigation. Ils réalisent ce projet dans le cadre du Rona Sailing Project, un organisme de bienfaisan­ce qui vient notamment en aide à des jeunes qui traversent diverses difficulté­s, comme des problèmes de santé.

SOUTENIR L’ORGANISME

Bien que les membres de ce jeune équipage n’éprouvent aucune difficulté, ils soutiennen­t la mission de l’organisme, en entretenan­t l’embarcatio­n et, pour certains, en accompagna­nt les participan­ts en difficulté­s dans le cadre d’autres voyages.

« C’est pour améliorer la confiance en soi, apprendre à travailler en équipe et apprendre à naviguer », indique l’une des participan­tes, Niemh O’shea, âgée de 17 ans.

La jeune femme, originaire d’irlande, en est à sa première visite au Canada.

« Il fait très beau ici, les gens sont très amicaux », lance-t-elle. L’équipage est passé par Boston, Charlottet­own, Baie-comeau et Miramichi, juste avant.

« La plupart d’entre nous n’avons jamais été au Canada avant, surtout la partie francophon­e. C’est une culture tellement différente », s’enchante Niemh.

Son collègue, Joe Atkinson, 17 ans, en est à son quatrième voyage à bord du Rona II. « J’ai fait mon premier voyage à l’âge de 14 ans. Depuis, je le fais chaque année », indique-t-il au Journal.

20 000 JEUNES EN 50 ANS

Rona Sailing Project accueille des jeunes qui peuvent avoir différents problèmes, que ce soit des problèmes de santé ou avec la justice. « Nous accueillon­s des jeunes qui peuvent être aveugles, sourds ou qui ont des problèmes mentaux », enchaîne le capitaine.

Il ajoute que plus de 20 000 jeunes ont bénéficié de l’expérience du Rona Sailing Project, depuis 50 ans.

L’organisme peut réaliser ces activités grâce à des collectes de fonds.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Joe Atkinson, le commandant Bill Jeamey et Niemh O’shea du Rona II, hier, à Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Joe Atkinson, le commandant Bill Jeamey et Niemh O’shea du Rona II, hier, à Québec.
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les matelots du Rona II forment probableme­nt le plus jeune équipage du RDV2017.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les matelots du Rona II forment probableme­nt le plus jeune équipage du RDV2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada