Le Journal de Quebec

Investisse­ment majeur pour améliorer le RTC

Au total, 32 projets pourront voir le jour grâce aux 59,6 millions $ reçus des gouverneme­nts

- NICOLAS LACHANCE

Alors que le projet de SRB est sur la glace, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a reçu, hier, 59,6 millions $ des gouverneme­nts pour lui permettre de « jeter les bases du réseau du futur ».

« Avec l’abandon du précédent projet métropolit­ain, on doit se pencher à nouveau sur comment on peut réorganise­r notre réseau de la meilleure façon, pour être plus efficace et pour avoir des trajets plus rapides, plus fréquents pour desservir la clientèle », a expliqué Rémy Normand, le président du RTC.

De son côté, le ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale, François Blais, a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un projet de remplaceme­nt au SRB. « C’est une annonce qui devait se faire. Le service de transport en commun de Québec continue d’avoir des besoins et d’évoluer », a-t-il mentionné.

Même son de cloche pour le député libéral de Louis-hébert, Joël Lightbound, qui a d’ailleurs indiqué qu’il ne s’agissait pas de la même enveloppe budgétaire que le SRB.

BONIFIER L’EXPÉRIENCE

Au total, 32 projets pourront voir le jour grâce à cet investisse­ment gouverneme­ntal qui représente 90 % du financemen­t total de la dépense.

Le montant reçu par le RTC est issu du Fonds pour l’infrastruc­ture de transport en commun (FITC). Une somme qui avait déjà été annoncée, mais pas ventilée. L’argent servira à « bonifier l’expérience client » et à « moderniser les aires d’incitation au transport en commun », explique le président du RTC.

Le gouverneme­nt du Québec investit 26,5 millions $ dans ce projet et le fédéral participe à la hauteur de 33,1 millions $. Le RTC assurera l’autre 10 % de la facture.

Ainsi, le RTC compte améliorer le service dans les zones de congestion de l’agglomérat­ion de Québec.

 ??  ?? RÉMY NORMAND Président du RTC
RÉMY NORMAND Président du RTC

Newspapers in French

Newspapers from Canada