Le Journal de Quebec

Des plaines d’abraham à un sous-sol d’église

La formation québécoise Voivod se produira en toute intimité au Festif! de Baie-saint-paul, samedi

-

Après avoir érigé leur mur sonore sur les plaines d’abraham, devant l’énorme public de Metallica, le quatuor thrash-métal-progressif Voivod répétera l’exercice dans un sous-sol d’église lors du Festif! de Baie-saint-paul.

La formation, dont l’album Dimension Hatröss se retrouve dans le palmarès des meilleurs albums métal de tous les temps selon le magazine Rolling Stone, sera en vedette dans ce lieu inusité samedi à 20 h.

Ce type de propositio­n est une des forces de cet événement, qui débute demain, avec les Richard Séguin, Valaire, Caravan Palace, Loco Locass et Antoine Corriveau, avec des spectacles dans des endroits un peu inattendus pour la tenue d’un concert.

Les formations Weaves et Chocolat, Les Dales Hawerchuk et Quality Motel et Groovy Aardvark défileront aussi à cet endroit, jeudi, vendredi et samedi.

Il y aura effectivem­ent un choc grandiose lorsque Voivod se retrouvera devant quelques centaines de spectateur­s, comparativ­ement à vendredi dernier, mais le batteur Michel Langevin n’y voit pas, en fin de compte, une si grande différence que ça.

« Ça va être, pour moi, la même émotion. On a joué récemment dans une petite salle à Leeds, au Royaume-uni, qui affichait complet et on savait que c’était pour être un plaisir incroyable », a-t-il fait remarquer, lors d’un entretien.

La formation, aujourd’hui constituée de Denis « Snake » Bélanger, Dominique « Rocky » Laroque, Michel « Away » Langevin et Daniel « Chewy » Mongrain, a joué dans toutes sortes de configurat­ions en 35 ans de carrière.

« J’aime les petits clubs, les gros, les arénas, ce qu’on a fait avec Iron Maiden, Judas Priest, Ozzy et Rush, et les festivals extérieurs devant des dizaines de milliers de personnes. J’éprouve le même genre d’émotion à jouer dans tous ces endroits. J’adore jouer de la batterie. C’est ma vie », a-t-il lancé.

PAS UNE PREMIÈRE

Ce spectacle, samedi, dans un sous-sol d’église, ne sera pas une première pour le batteur de la formation qui a vu le jour à Jonquière. Voivod a déjà joué dans des sous-sols d’églises.

« On l’a fait dans plusieurs églises aux États-unis, en Europe et même au Canada. Plusieurs ont été transformé­es en clubs. Le plus impression­nant que j’ai vu est le Limelight au centre-ville de New York. Ça, c’est quelque chose. C’est une très vieille église. On a fait plusieurs spectacles à cet endroit et c’est vraiment spécial », a-t-il fait remarquer.

Le quatuor s’était produit à cet endroit en 1993 et 1994, lors de la tournée The Outer Limits, avant qu’il ferme ses portes en 2007.

EN STUDIO

Voivod offrira, lors de cette première au Festif!, une prestation qui sera plus longue que celle offerte sur les plaines d’abraham vendredi dernier. La formation a pigé, lors de sa courte tournée européenne et de sa prestation à Québec, dans les albums Voivod, RRRÖÖÖAAAR­RR, Killing Technology, Dimension Hatröss, Nothingfac­e et le EP Post Society.

Et le batteur aura le temps de se familiaris­er avec le sous-sol de l’église de BaieSaint-paul, la veille, lorsqu’il accompagne­ra Xavier Caféine, qui fera l’intégralit­é de l’album Gisèle, qui fête son dixième anniversai­re, à l’occasion de la huitième édition du Festif!.

Le quatuor se prépare à entrer en studio pour compléter l’enregistre­ment de son 14e album studio qui, selon le batteur, sera plus progressif et qui racontera une histoire. Il se produira aussi le 8 septembre, lors du festival Wings of Metal, à la Coop Katacombes à Montréal.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Voivod vivra une ambiance totalement différente de celle des plaines d’abraham lorsqu’il se produira samedi dans un sous-sol d’église à Baie-saint-paul.
PHOTO STEVENS LEBLANC Voivod vivra une ambiance totalement différente de celle des plaines d’abraham lorsqu’il se produira samedi dans un sous-sol d’église à Baie-saint-paul.
 ?? Yves Leclerc l ?? ∫ Yleclercjd­q
Yves Leclerc l ∫ Yleclercjd­q

Newspapers in French

Newspapers from Canada