Le Journal de Quebec

Babillard nature

-

POUR BIEN CONSERVER SES PRISES

Bien des amateurs de pêche conservent leurs prises sur une chaîne accrochée à leur embarcatio­n. Pour plusieurs spécialist­es, c’est une erreur parce que le poisson va finir par chauffer, surtout une espèce fragile comme la truite mouchetée. En cette période de l’année, l’eau en surface est plutôt chaude. Il est préférable d’utiliser une glacière dans laquelle vous pourrez déposer de la glace, vous assurant ainsi que vos prises seront toujours au frais tout au long de votre sortie de pêche. Personnell­ement, j’utilise cette méthode depuis de nombreuses années, ce qui m’a permis de ne pas perdre de poissons.

DE BONS OUTILS

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs vous offre des outils gratuits qui pourraient vous être très utiles. Il y a le site www.allonspech­er. com qui vous présente une carte interactiv­e d’accès aux plans d’eau du Québec. Le site www. pourquoipe­cher.com se veut un outil pour aider les gens qui en sont à leurs premières armes. Sur le site www.mentoratcp­p. com, on trouve les noms de gens qui peuvent vous conseiller et même vous accompagne­r.

LA LIMITE QUOTIDIENN­E

Bien des amateurs de pêche font une erreur importante lorsqu’ils s’adonnent à la pêche de la truite mouchetée. Souvent, ils vont récolter des truites le matin pour les consommer le midi, en croyant que par le fait qu’elles sont consommées, ces truites ne comptent plus dans leur limite quotidienn­e. Il n’y a rien de plus faux. Si, par exemple, votre limite est de 15 truites et que vous en mangez cinq le midi, cela signifie que pour le reste de la journée, vous ne devez pas pêcher plus de dix poissons. Voilà ce qui est indiqué très clairement dans la Loi sur la conservati­on et la mise en valeur de la faune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada