Le Journal de Quebec

Le Rouge et Or bien représenté à Taiwan

Dix athlètes participen­t aux Universiad­es en août

- ROBY ST-GELAIS

Le Rouge et Or de l’université Laval rayonnera à l’échelle internatio­nale, le mois prochain, alors que 10 de ses athlètes porteront les couleurs du Canada à l’occasion des Universiad­es d’été de Taipei, à Taiwan.

Prévues du 19 au 30 août, les Universiad­es sont le deuxième événement multisport­s en importance de la planète après les Jeux olympiques.

« Je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi gros ! » s’est exclamée Arielle Roy-petitclerc, qui vivra l’expérience pour une deuxième fois après celle de la Corée du Sud, il y a deux ans. Le Canada avait alors terminé au quatrième rang, le meilleur résultat de son histoire.

L’athlète universita­ire de l’année au pays fait partie des six joueuses de soccer du Rouge et Or qui ont été retenues pour le rendez-vous 2017. La milieu de terrain sera accompagné­e par la gardienne MarieJoëll­e Vandal, les défenseure­s Mélissa Roy, Joanie L’abbé et Roxanne Dionne, de même que par l’attaquante Joëlle Gosselin.

« Notre but, c’est d’aller chercher une médaille, et la possibilit­é est plus grande qu’il y a deux ans, a-t-elle reconnu. On a plus d’expérience, avec le retour de 7-8 filles, ça va grandement aider. »

Roy-petitclerc, qui vient de compléter sa saison estivale avec les Foothills de Calgary dans la United Women’s Soccer, songe actuelleme­nt à renoncer à sa dernière année d’admissibil­ité avec le Rouge et Or pour faire le saut en Europe. Elle devrait être fixée d’ici deux semaines.

LECLERC EXCITÉ

Marc-olivier Kouo Dibongue, meilleur buteur de l’histoire du club de soccer masculin, Alexandre Leclerc (basketball), Philippe Giguère (badminton) et Anne-julie Beaulieu (badminton) forment le reste de la délégation lavalloise.

« C’est un honneur pour moi et une opportunit­é de pouvoir compétitio­nner à un très haut niveau, a mentionné l’ailier de 6 pi. 6 po. Je n’étais pas certain de faire partie de l’équipe étant donné que je n’ai pas eu une saison personnell­e à la hauteur de mes attentes, mais je me suis entraîné fort pour arriver prêt. »

Contrairem­ent à Roy-petitclerc, le Saguenéen n’a jamais endossé l’uniforme à la feuille d’érable. Mais il ne sera pas totalement en terrain inconnu. « Il y a deux ans, nous sommes allés en Chine avec le Rouge et Or, a rappelé Leclerc, qui comptera sur la présence de son entraîneur Jacques Paiement fils, adjoint à Taipei. Il y aura du dépaysemen­t, mais ce ne sera pas si pire. Le niveau de jeu demandera un bon niveau d’adaptation. »

 ?? PHOTO COURTOISIE, ROUGE ET OR ?? Arielle Roy-petitclerc sera de la deuxième plus imposante délégation du Rouge et Or aux Jeux universita­ires d’été, à Taipei.
PHOTO COURTOISIE, ROUGE ET OR Arielle Roy-petitclerc sera de la deuxième plus imposante délégation du Rouge et Or aux Jeux universita­ires d’été, à Taipei.

Newspapers in French

Newspapers from Canada