Le Journal de Quebec

De nouvelles mesures de sécurité pour les voyageurs

Les appareils électroniq­ues devront être chargés

- — Avec la collaborat­ion de Dominique Lelièvre

AGENCE QMI | De nouvelles mesures de sécurité entraient en vigueur hier dans les principaux aéroports du pays, dont ceux de Montréal et de Québec.

Les passagers pourront être choisis de façon aléatoire pour une fouille de leurs appareils électroniq­ues.

Ces procédures, qui sont déjà en applicatio­n depuis la semaine dernière pour les voyageurs qui se rendent aux ÉtatsUnis, concernent désormais ceux qui se déplacent à l’intérieur du Canada et vers d’autres destinatio­ns internatio­nales.

Les voyageurs devront donc s’assurer que leurs appareils se retirent facilement de leur étui. Les appareils devront également être chargés, au cas où l’agent de contrôle demanderai­t de le mettre en marche. Les appareils qui ne peuvent être vérifiés ne seront carrément pas admis au-delà du point de fouille et, par conséquent, à bord de l’avion.

LES VOYAGEURS DIVISÉS

Une fois ces mesures mises en place dans les grands aéroports du pays, ce sont tous les aéroports régionaux qui seront soumis à ces nouveaux contrôles dès le 4 août prochain.

Les passagers rencontrés à Mon- tréal-trudeau par TVA Nouvelles sont divisés. Certains croient que ces mesures augmentero­nt leur sentiment de sécurité, d’autres, au contraire, allèguent que ces procédures vont trop loin.

« C’est sûr que c’est bon, mais d’un autre côté, c’est sûr que ça rentre dans la vie privée des gens, alors c’est un peu borderline », a lancé un homme.

« C’est très important pour les gens qui voyagent », a exprimé un autre voyageur rencontré.

« Moi, je suis d’accord avec toutes les mesures de sécurité, je pense que c’est important de voyager avec la tête claire », a affirmé une femme.

PAS DE RETARDS À QUÉBEC

À l’aéroport de Québec, la mesure semble avoir été implantée de façon transparen­te pour les passagers.

Selon la porte-parole Laurianne Lapierre, les voyageurs se plient aux exigences sans trop de problèmes.

« On a relayé l’informatio­n sur nos réseaux sociaux. Jusqu’à présent, on ne remarque aucune différence avec ce que l’on voyait à l’habitude, donc aucun retard et aucune plainte à ce sujet », a expliqué Mme Lapierre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada