Le Journal de Quebec

Des documents sur l’ordinateur de son conjoint

- DOMINIQUE SCALI

Dans un premier jugement depuis sa création en 2015, l’ordre des criminolog­ues a condamné une de ses membres pour avoir enregistré des documents confidenti­els sur l’ordinateur de son conjoint afin de faire des heures supplément­aires à la maison.

« Son souci, à l’époque, était de bien faire en faisant des heures supplément­aires pour avancer dans son travail pour ses clients », révèle un jugement rendu public il y a quelques jours.

Christine Lafleur, criminolog­ue au Centre jeunesse de la Montérégie à SaintJean-sur-richelieu, a été condamnée à payer une amende de 1000 $ et à suivre un cours sur les obligation­s déontologi­ques.

PLAINTE

C’est son ex-conjoint qui avait lui-même déposé une plainte à l’ordre en juin 2016 après la rupture du couple parce que les documents confidenti­els se trouvaient toujours dans son ordinateur.

En septembre 2015, Mme Lafleur était « débordée d’ouvrage » et a décidé d’apporter du travail à la maison. « Elle n’avait pas, à cette époque, d’ordinateur personnel », indique-t-on dans le document. « Ne pouvant travailler du bureau le soir, elle utilisait l’ordinateur de son ex-conjoint et lui demandait d’effacer les données par la suite, ce qu’il n’a pas fait. »

Quelque 250 pages de documents confidenti­els concernant 41 clients ont donc été enregistré­es sur cet ordinateur.

Les documents sont restés accessible­s sur l’ordinateur pendant huit mois, jusqu’au moment où la demande d’enquête a été reçue par le syndic. À la connaissan­ce de M. Brien, les informatio­ns n’ont pas été partagées ou diffusées.

Malgré le niveau de gravité de l’infraction considéré comme « sérieux », il s’agit d’un cas qui a été facile à traiter, car Mme Lafleur a collaboré à l’enquête et avoué son erreur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada