Le Journal de Quebec

Pages Jaunes en eaux troubles

Le PDG renvoyé en raison de résultats financiers décevants

- PHILIPPE ORFALI

Des décisions difficiles attendent le groupe Pages Jaunes au lendemain du renvoi de son président et chef de la direction, Julien Billot, dans la foulée de la publicatio­n de résultats financiers décevants.

L’action de Pages Jaunes Limitée (TSX:Y) a plongé de 15 % suivant cette annonce, inattendue, mais pas surprenant­e, selon l’analyste financier Vahan Ajamian, de Beacon Securities.

L’entreprise bat de l’aile depuis longtemps, à l’instar d’autres entreprise­s médiatique­s qui peinent à réaliser le passage du papier au numérique, dit-il.

« Malheureus­ement, comme un remplaçant permanent à M. Billot n’a pas été nommé, cela ajoute aux bouleverse­ments qui ébranlent la compagnie. Depuis quelques mois, les titulaires des postes de PDG, de chef de la direction financière, de chef de l’exploita- tion et de chef des relations avec les investisse­urs ont changé tour à tour, tout comme la direction de son réseau JUICE mobile », dit-il.

« Ça va être difficile pour la compagnie de regagner la confiance des investisse­urs dans toute cette incertitud­e », ajoute M. Ajamian.

C’est le chef de la direction financière, Ken Taylor, arrivé en poste il y a quatre mois à peine, qui occupe le poste de PDG par intérim. Le processus de recrutemen­t d’un successeur permanent a été entamé et devrait s’échelonner sur quelques mois. Au cours des prochains mois, l’entreprise, surtout connue pour son bottin téléphoniq­ue, mais qui détient aujourd’hui de nombreux produits numériques, va chercher à accroître sa rentabilit­é, précise M. Taylor.

RATER SES CIBLES

Pages Jaunes s’attend par ailleurs à rater ses cibles concernant les produits d’exploita- tion du numérique cette année. Le groupe espérait que ces activités connaîtrai­ent une croissance de 4 % en 2017-2018. Elles ont crû de seulement 2,4 % au 1er trimestre.

« Nous prévoyons atteindre les cibles guides de 2017 que nous avons communiqué­es le 10 mai pour les produits d’exploitati­on totaux, le bénéfice avant impôt ajusté et les flux de trésorerie disponible­s », ajoute M. Taylor.

Pages Jaunes doit présenter ses résultats du 2e trimestre le 10 août prochain. Au 1er, le bénéfice net s’était établi à 658 000 $ (2 cents par action) comparativ­ement à 13,15 millions $ (49 cents par action) pour la même époque en 2016.

Le nombre de clients a aussi diminué, de 244 000 l’an dernier à 239 000 pour la même période cette année. Selon l’annonce d’hier, Pages Jaunes compterait « environ 230 000 clients en 2017 ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’action de Pages Jaunes a plongé de 15 % suivant l’annonce du renvoi de Julien Billot, le président et chef de la direction de l’entreprise. Sur la photo, l’édifice qui abrite les Pages Jaunes à Verdun, dans la région montréalai­se.
PHOTO D’ARCHIVES L’action de Pages Jaunes a plongé de 15 % suivant l’annonce du renvoi de Julien Billot, le président et chef de la direction de l’entreprise. Sur la photo, l’édifice qui abrite les Pages Jaunes à Verdun, dans la région montréalai­se.
 ??  ?? JULIEN BILLOT EX-PDG
JULIEN BILLOT EX-PDG

Newspapers in French

Newspapers from Canada