Le Journal de Quebec

Non mais ça va faire taper sur les belles-mères!

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je ne sais pas ce qui se passe avec les jeunes couples du Québec, mais je constate que le respect de la « belle-mère » est une chose bafouée. On la trouve embarrassa­nte, on la dénigre, on lui fait porter la responsabi­lité de ce qui va mal, et quand on manque d’arguments, on la prive de ses petitsenfa­nts. Non, mais qu’est-ce qu’on a fait pour être aussi mal considérée­s? Pourquoi nos brus nous haïssent-elle? Pourquoi nos fils ne prennent-ils pas notre défense?

Je me réfère à cette belle-mère qui vous a écrit pour savoir comment agir avec sa belle-fille qui n’aime pas les rapprochem­ents qu’elle tente de faire avec son petit-fils. Elle sent qu’elle fatigue sa belle-fille, et que cette dernière en guise de représaill­es refuse de lui rendre visite. Et le fils en plus qui ne dit rien pour excuser le comporteme­nt de sa femme.

On a le droit comme grand-mère de jouer notre rôle. La loi nous y autorise. C’est quand même un comble de devoir se battre pour l’exercer. Je suis dans une situation similaire à celle de cette femme et je commence à en avoir marre de voir mon fils prendre pour sa femme et ne rien faire pour qu’elle m’accepte. Je n’ai moi aussi qu’un seul petit-fils et il faudrait que je cède aux désirs d’une jeune mère qui a peur de perdre son enfant à mon profit, alors que tout ce que je veux c’est d’avoir le droit de le voir. Et vous Louise, avec la façon que vous avez eue de dire à cette femme d’analyser son propre comporteme­nt pour cibler le pourquoi de sa rivalité avec sa belle-fille, vous m’avez tapé sur les nerfs. Pourquoi ce serait toujours la belle-mère qui a tort?

Belle-mère fière de son statut de belle-mère

Je n’ai pas du tout accusé cette personne. Je lui ai simplement donné des pistes de réflexion pour qu’elle parvienne à cibler ce qui va mal entre elle et sa bru et qu’elle apporte des correctifs pour améliorer la situation. Si elle modifie son comporteme­nt, il y a des chances que sa bru fasse de même. Du moins n’aura-t-elle plus aucune raison de ne pas le faire. En ce qui vous concerne, si vous cessiez de ne voir votre rôle de grand-mère qu’en fonction du droit pour le voir en fonction d’une relation interperso­nnelle, ne pensez-vous pas que cela contribuer­ait à améliorer la situation?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada