Le Journal de Quebec

L’attrait nippon

Plusieurs joueurs rêvent de décrocher un lucratif contrat dans ce pays asiatique

- PIERRE BLAIS

Le baseball indépendan­t nord-américain n’est pas une mine d’or pour les joueurs qui décident de s’accrocher à leur rêve de jouer dans les majeures, ni pour ceux qui s’accrochent simplement par amour du sport. Peu surprenant, donc, d’entendre de nombreux athlètes rêver à voix haute d’opportunit­és en Asie, particuliè­rement au Japon, où il y a beaucoup de feuillards à gagner.

Chez les Capitales de Québec, Karl Gélinas et Kalian Sams ne s’en cachent pas depuis un certain temps : l’objectif est d’attirer l’attention afin de décrocher un contrat payant pour quelques saisons dans la ligue profession­nelle nipponne.

« Je me suis donné un objectif de 30 circuits cette année », avait déclaré Sams au début du mois de juillet, au cours d’une séquence extraordin­aire où il avait frappé cinq longues balles en trois matchs, dont deux grands chelems. « Je veux être remarqué, je veux assurer de belles années à ma famille», avait-il ajouté, encouragé par ses performanc­es de 2017.

Pas de doute, le voltigeur des Capitales a effectivem­ent mis toutes les chances de son côté, se révélant être le meilleur frappeur de la Ligue Can-am, peut-être même du baseball profession­nel indépendan­t en Amérique cette saison. Il compte déjà 21 circuits.

GÉLINAS NE GAGNE PAS

De son côté, Karl Gélinas ne cachait pas sa déception à la suite d’un autre départ de qualité dimanche dernier, où il n’a encore une fois pas été en mesure de décrocher la victoire.

« Je fais beaucoup de bonnes choses, mais je ne gagne pas. C’est difficile d’ajouter des victoires à ma fiche depuis deux ans, même quand je lance bien », expliquait le vétéran de huit saisons des Caps.

Son dossier n’est pas catastroph­ique depuis deux saisons (7-7 l’an dernier, 4-3 cette année). Tout de même, il ne montre pas de chiffres renversant­s.

Et là est une partie du problème pour lui. Les 30 circuits de Sams sont effectivem­ent beaucoup plus vendeurs qu’une fiche de lanceur d’environ ,500, même s’il joue merveilleu­sement bien.

Gélinas n’a évidemment pas abordé la question du Japon à la suite de son dernier départ, mais il est clair que cette défaite de 3-1 aurait pu devenir une victoire, améliorer son dossier et, du coup, ses chances de faire tourner les têtes.

SCALABRINI COMPREND

S’il y a une chose de certaine, c’est que l’entraîneur Patrick Scalabrini n’est pas là pour mettre les bâtons dans les roues d’un joueur qui rêve du traitement royal asiatique.

« C’est tout à fait normal que les gars visent à améliorer leur sort. Je place ça dans la même catégorie que ceux qui veulent retourner dans le baseball affilié », a-t-il expliqué, citant Sams en exemple. « Il a un enfant, une famille et il est sur la “map ” du baseball internatio­nal grâce à la Classique mondiale de l’hiver dernier. À chaque personne son rêve, je comprends ça totalement », a-t-il ajouté, conscient que la Can-am ne peut rivaliser avec les ponts d’or offerts à l’autre bout du monde.

« Parfois, ils veulent que ça arrive trop vite et ratent leur coup, mais les gars sont généraleme­nt assez profession­nels pour bien agir », a conclu le gérant.

 ?? PHOTO COURTOISIE, CHAMPIONS D’OTTAWA ?? Avec sa fiche incroyable cette saison, Kalian Sams espère attirer l’attention d’une équipe japonaise.
PHOTO COURTOISIE, CHAMPIONS D’OTTAWA Avec sa fiche incroyable cette saison, Kalian Sams espère attirer l’attention d’une équipe japonaise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada