Le Journal de Quebec

Le tiers des établissem­ents du Québec dans le rouge

Le manque à gagner varie de 1 % à 2,2 % du budget annuel

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Après le CUSM à Montréal, c’est le CHU de Québec qui a enregistré le pire déficit de la province l’an dernier, avec 9,6 millions $.

La direction explique que ce montant inclut 3,2 M$ en fonds d’immobilisa­tion, soit des projets autofinanc­és, et que le déficit « réel » est plutôt de 6,4 M$. On rappelle aussi que le budget total dépasse le milliard de dollars, et que le retour à l’équilibre est prévu cette année.

« On n’a pas touché aux services aux patients, on est fiers de ça, dit Geneviève Dupuis, porte-parole du CHUQ. On a amélioré les façons de travailler, et avancé dans les processus de gestion. »

Au CISSS de la Côte-nord, le déficit de 7,9 M$ a forcé la direction à adopter un vaste plan de transforma­tion.

Parmi les mesures étudiées actuelleme­nt, on note la fusion de deux centres d’hébergemen­t et de certains services alimentair­es, et la révision des ratios de personnel. On vise l’équilibre budgétaire en 2019-2020.

C’est toutefois au Centre universita­ire de santé Mcgill (CUSM) que le déficit est le plus élevé, soit 23,4 M$.

« C’est un défi, tout le monde y travaille, assure Richard Fahey, directeur des communicat­ions du Centre universita­ire de santé Mcgill [CUSM]. On a déposé un budget équilibré et on entend le respecter. Le mot d’ordre est clair. »

DÉFICIT RÉCURRENT

Les problèmes financiers du CUSM ne datent pas d’hier. L’an dernier, son déficit était aussi le pire au Québec, à 42 millions $. Il a même atteint 90 M$ en 2012-2013.

Au Québec, le tiers des établissem­ents de santé (12 sur 35) ont enregistré un déficit en 2016-2017, selon des données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) obtenues par Le Journal. Leur manque à gagner varie de moins de 1 % à 2,2 % (Côte-nord) du budget annuel.

Certains centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ont enregistré un surplus budgétaire, notamment Lanaudière (+5,5 M$). Globalemen­t, les établissem­ents ont accumulé un déficit de 5 098 988 $, soit beaucoup moins que l’an dernier (32 M$).

Les hôpitaux qui ont enregistré des déficits font l’objet d’un suivi resserré au MSSS et doivent produire un plan d’équilibre budgétaire approuvé.

Or, les mesures ne doivent pas avoir d’impact sur l’accès aux ser- vices, indique-t-on.

« Selon les situations, plusieurs mesures peuvent être déployées, par exemple la suspension des projets de développem­ent et projets d’immobilisa­tion, tutelle et accompagne­ment ministérie­l », écrit par courriel la direction des communicat­ions du MSSS.

COPIER LES MEILLEURS

Au CUSM, la direction veut s’inspirer d’établissem­ents universita­ires comparable­s pour améliorer ses pratiques.

« Si d’autres sont capables de livrer les mêmes soins […] il faut qu’on apprenne d’eux pour être plus efficaces », dit M. Fahey.

Par ailleurs, même si le budget a été révisé à la baisse depuis l’ouverture du site Glen en 2015, on assure que les soins aux patients ne seront pas affectés.

« Ce n’est pas une question de couper, mais de faire différemme­nt, dit-il. On a appris à vivre avec les moyens du bord. […] L’objectif est de s’assurer qu’on continue d’offrir des soins de qualité. »

À noter que le MSSS n’imposera pas de compressio­ns budgétaire­s aux établissem­ents cette année. Le budget du réseau alloué aux services à la population atteint 25,8 milliards $ (+3,6 %).

 ?? PHOTO HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T ?? Le Centre universita­ire de santé Mcgill a enregistré un nouveau déficit en 2016-2017, cette fois de 23,4 millions $. La direction assure toutefois qu’elle atteindra l’équilibre budgétaire à la fin de l’année en cours et que les patients ne seront pas...
PHOTO HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T Le Centre universita­ire de santé Mcgill a enregistré un nouveau déficit en 2016-2017, cette fois de 23,4 millions $. La direction assure toutefois qu’elle atteindra l’équilibre budgétaire à la fin de l’année en cours et que les patients ne seront pas...

Newspapers in French

Newspapers from Canada