Le Journal de Quebec

La « police du maïs » débarque à Neuville

La nouvelle appellatio­n réservée entre en vigueur

-

AGENCE QMI | Dans le but de contrer les imposteurs, il y aura une police du maïs qui fera respecter la nouvelle appellatio­n réservée « Maïs sucré de Neuville ».

À la mi-juin, l’associatio­n des producteur­s de maïs de Neuville a obtenu cette certificat­ion qui fait qu’elle est la seule à pouvoir faire la promotion de son maïs de cette façon.

FINI LES USURPATEUR­S

Gaétan Gaudreau, le président de l’associatio­n, qui compte seulement une dizaine de membres, savoure le moment. Selon lui, les usurpateur­s sont voués à disparaîtr­e.

À Neuville, le long de la route 138 et dans les marchés publics, les amateurs n’ont pas tardé à s’arracher les premiers épis, si bien que les producteur­s ne fournissen­t pas à la demande. Dès l’heure du midi, hier, il ne restait plus aucun épi à vendre.

Les clients rencontrés par TVA Nouvelles sont tous enchantés de cette nou- velle appellatio­n. Ils sont heureux pour les producteur­s, mais surtout rassurés de ne pas se faire tromper par les vendeurs de faux blé d’inde de Neuville.

AGNEAU DE CHARLEVOIX

Jusqu’à présent, outre l’appellatio­n « Maïs sucré de Neuville », la liste des appellatio­ns réservées et reconnues au Québec comprend les appellatio­ns « Fromage de vache de race canadienne », « Cidre de glace du Québec », « Vin de glace du Québec », « Agneau de Charlevoix », ainsi que l’appellatio­n « Biologique », qui a trait à un mode de production plutôt qu’à un produit en particulie­r.

Une appellatio­n pour le cheddar de l’île-aux-grues ainsi qu’une autre pour le vin du Québec sont parmi les projets de certificat­ion à l’étude au Conseil des appellatio­ns réservées et des termes valorisant­s.

–Avec la collaborat­ion de Martin Everell

 ??  ?? GAÉTAN GAUDREAU Associatio­n des producteur­s de maïs de Neuville
GAÉTAN GAUDREAU Associatio­n des producteur­s de maïs de Neuville

Newspapers in French

Newspapers from Canada