Le Journal de Quebec

Des vandales nuisent au travail des pompiers

-

AGENCE QMI | Déjà débordés par les incendies qui ravagent la Colombie-britanniqu­e, les pompiers doivent en plus se méfier des vandales qui s’en prennent à leur équipement.

Ces derniers temps, des boyaux d’arrosage, des pompes et d’autres matériels utilisés pour combattre les incendies ont été vandalisés ou volés, a expliqué le porte-parole du Service de lutte contre les incendies de forêt britanno-colombien, Kevin Skrepnek, dans une entrevue accordée au Vancouver Sun.

PROBLÈMES

Les voleurs qui profitent des ordres d’évacuation pour dérober les biens laissés derrière par des sinistrés et les plaisancie­rs qui continuent à se promener dans les zones interdites posent eux aussi leur lot de problèmes.

« Nous n’avons pas de tolérance pour les activités criminelle­s dans les secteurs évacués ou les secteurs où nous opérons. Quiconque est soupçonné de vol ou de vandalisme sera arrêté », a mentionné M. Skrepnek.

Également, des plaisancie­rs se promenant en bateau sur des lacs utilisés par des avions pour faire le plein d’eau et des randonneur­s qui allument des feux de camp au mépris des interdicti­ons nuisent aussi au travail des pompiers.

« Cela pose un risque non seulement aux membres du public qui font cela, mais ça dérange aussi nos opérations et ça affecte la sécurité de nos équipes », a ajouté le porte-parole.

Les personnes nuisant à une opération de lutte contre les incendies ou qui allument un feu de camp malgré l’interdicti­on s’exposent à une amende de 1150 $.

Depuis le 1er avril, 818 incendies ont dévasté environ 426 735 hectares en Colombie-britanniqu­e. Selon le Service de lutte contre les incendies de forêt, 151 brasiers demeuraien­t en activité dans la nuit de samedi à hier. En comparaiso­n, seuls 173 feux de forêt ont été recensés cette année au Québec, affectant environ 6512 hectares, selon la SOPFEU.

TRUDEAU SUR PLACE

Par ailleurs, le premier ministre du Canada Justin Trudeau se rendra en Colombie-britanniqu­e aujourd’hui pour rencontrer des militaires, pompiers et policiers, et visiter des zones touchées par les incendies.

M. Trudeau commencera sa visite du côté du Centre de commandeme­nt des feux de forêt de Williams Lake, où il rencontrer­a des membres des Forces armées canadienne­s et de la Gendarmeri­e royale du Canada.

Pour l’occasion, le premier ministre sera accompagné du ministre de la Défense Harjit Sajjan, de la ministre chargée des efforts fédéraux de rétablisse­ment après les feux de forêt Carla Qualtrough, de la ministre de la Justice Jody Wilson-raybould et du nouveau premier ministre de la province, John Horgan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada