Le Journal de Quebec

Un vote dans le sang au Venezuela

L’élection de la Constituan­te marquée par des affronteme­nts mortels avec les forces de l’ordre

-

CARACAS | (AFP) Neuf morts, des affronteme­nts entre manifestan­ts et forces de l’ordre, des attaques contre des bureaux de vote : de violents incidents ont marqué l’élection de la Constituan­te voulue par le président Nicolas Maduro, une assemblée qui, selon l’opposition, met en péril la démocratie.

« Je ne sais pas d’où vient leur haine, des Vénézuélie­ns contre des Vénézuélie­ns... C’est une guerre ! » a déclaré Conchita Ramirez, habitante d’un quartier de Caracas, après l’interventi­on musclée des forces de l’ordre équipées de véhicules antiémeute­s.

Sous une pluie de gaz lacrymogèn­es et de balles en caoutchouc, des manifestan­ts bloquant une autoroute de Caracas ont par ailleurs été délogés sans ménagement.

Un peu plus loin, au passage d’un groupe de motards de la police, une puissante détonation retentit, montre une vidéo de L’AFP. Sept policiers sont blessés dans l’explosion, selon les autorités. L’un d’eux a la jambe en flammes, alors que plusieurs des motos brûlent à terre. Des scènes similaires ont eu lieu à Maracaibo, deuxième ville du pays.

Le scrutin pour désigner les 545 membres de l’assemblée constituan­te, qui vont réécrire la Constituti­on promulguée sous le défunt président Hugo Chavez en 1999, était sur le point de se clore hier soir, alors qu’au total neuf personnes sont décédées en 48 heures, ont indiqué les autorités.

Parmi eux, un candidat à la Constituan­te a été abattu chez lui et un dirigeant de l’opposition a été tué par balle. Deux adolescent­s de 13 et 17 ans et un militaire sont morts durant des manifestat­ions.

Ce vote se déroule alors que le pays est au bord de l’effondreme­nt économique. Depuis début avril, les manifestat­ions antigouver­nementales ont fait plus de 120 morts et des milliers de blessés.

« Nous sommes sûrs que nombre de ces actes violents — nous avons comptabili­sé plus de 100 machines (électorale­s) détruites [...] — ont des motivation­s politiques », a déclaré le ministre de Défense, le général Vladimir Padrino Lopez.

INCIDENT TECHNIQUE

Un incident technique survenu lors du vote de M. Maduro a retenu l’attention. Au moment de faire valider en direct à la télévision son « carnet de la Patrie », carte dotée d’un code qui permet à la fois de voter et de bénéficier des programmes sociaux, un message s’est affiché : « la personne n’existe pas ou son carnet a été annulé ».

L’ambassadri­ce américaine à L’ONU, Nikki Haley, a averti hier que le Venezuela avait fait un « pas vers la dictature » avec cette élection très contestée. Les États-unis ont infligé des sanctions financière­s à 13 anciens et actuels responsabl­es gouverneme­ntaux vénézuélie­ns.

L’opposition, qui boycotte tout le processus et n’a donc présenté aucun candidat, a appelé à dresser des barricades dans tout le pays, bien que le gouverneme­nt ait menacé de cinq à dix ans de prison ceux qui feraient obstacle au scrutin.

DÉRIVE « CASTRISTE »

Les antichavis­tes détiennent la majorité au Parlement et voient dans cette Constituan­te un moyen pour le président Maduro de se cramponner au pouvoir, contourner le Parlement, dominé par l’opposition, et éviter la présidenti­elle prévue fin 2018. Ils dénoncent une dérive vers un « régime à la cubaine ».

Le gouverneme­nt assure que cette future assemblée, dont la durée du mandat n’est pas définie, sera un « super pouvoir », qui aura la capacité de dissoudre le Parlement, permettra au pays de se redresser économique­ment.

 ??  ??
 ??  ?? Sept policiers ont été blessés par un engin explosif tiré par des manifestan­ts. Des opposants tirent en direction des policiers à l’aide d’une arme artisanale. Un manifestan­t blessé est transporté par des ambulancie­rs bénévoles.
Sept policiers ont été blessés par un engin explosif tiré par des manifestan­ts. Des opposants tirent en direction des policiers à l’aide d’une arme artisanale. Un manifestan­t blessé est transporté par des ambulancie­rs bénévoles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada