Le Journal de Quebec

Nouveau test d’intercepti­on de missile réussi

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-unis ont testé avec succès, hier, l’intercepti­on d’un missile balistique à portée intermédia­ire dans un contexte de crise avec la Corée du Nord, qui a tiré vendredi un engin interconti­nental et affirme pouvoir atteindre désormais le territoire américain.

Le président américain, Donald Trump, avait prévenu samedi qu’il ne permettrai­t plus à la Chine de « ne rien faire » face à la Corée du Nord, qui a surenchéri, hier, en assurant qu’elle riposterai­t en cas de provocatio­ns militaires de Washington.

Le test du missile interconti­nental (ICBM) « est cette fois-ci destiné à envoyer un sévère avertissem­ent aux États-unis, qui multiplien­t les remarques insensées, agitent frénétique­ment des sanctions et une campagne visant à faire pression » sur Pyongyang, a déclaré le ministère des Affaires étrangères nord-coréen dans un communiqué.

PORTÉE INTERMÉDIA­IRE

Les États-unis ont pour leur part lancé, hier, d’un avion-cargo C17 au-dessus du pacifique, un missile qui a été intercepté par le système Thaad (Terminal High Altitude Area Defense) basé en Alaska, a précisé l’agence responsabl­e de la lutte antimissil­e (MDA).

De son côté, la Corée du Sud a annoncé, après le tir nord-coréen, qu’elle allait accélérer le déploiemen­t du Thaad sur son territoire, s’attirant une sévère mise en garde de Pyongyang ainsi que de Pékin, qui y est faroucheme­nt opposé.

Le Thaad n’est pas conçu pour intercepte­r un missile balistique interconti­nental. L’armée américaine compte pour cela sur un autre système, GMD (Ground-based Midcourse Defense), installé en Alaska ainsi qu’en Californie.

Les experts estiment que Pyongyang est maintenant capable d’atteindre la côte est américaine.

 ??  ?? Le missile a été intercepté par le système Thaad basé en Alaska.
Le missile a été intercepté par le système Thaad basé en Alaska.

Newspapers in French

Newspapers from Canada