Le Journal de Quebec

En passe de battre un record à Montréal

Pour la deuxième fois consécutiv­e, la ville va accueillir Plus de touristes que lors de l’expo 67

- FRANCIS HALIN

En cette année de 375e anniversai­re, Tourisme Montréal croit que la métropole va battre un record historique de touristes cette année avec plus de 11 millions de visiteurs, estime son président Pierre Bellerose.

« Nous pouvons maintenant affirmer que ce record sera bel et bien battu », a déclaré au Journal M. Bellerose, allant même jusqu’à qualifier la performanc­e de la métropole d’« historique ».

À titre de comparaiso­n, Montréal avait accueilli 10,2 millions de touristes pour toute l’année 2016. Les dépenses touristiqu­es avaient alors bondi de 5,8 %, pour atteindre 3,3 milliards $. Ces chiffres devront être revus à la hausse, selon M. Bellerose. Par exemple, lors du Grand Prix, le taux d’occupation des hôtels du centre-ville a flirté avec les 96,5 %, ce qui est exceptionn­el.

S’ajoutent à cela les centaines de milliers de personnes qui ont assisté aux grands événements, comme le spectacle des Géants, ceux qui se sont déplacés pour voir l’illuminati­on du pont Jacques-cartier Connexions vivantes, dirigé par Moment Factory, ou encore le spectacle multimédia Avudo dans le Vieux-port.

Cette prévision de M. Bellerose a été annoncée vendredi, alors qu’il ignorait

encore quel serait le niveau de popularité auprès des touristes du grand prix de formule électrique qui s’est déroulé ce week-end ( voir autre article).

DU MONDE AU RESTAURANT

Chose certaine, des restaurate­urs rencontrés à la place Jacques-cartier avaient le sourire plus facile que leurs voisins marchands.

« C’est vraiment excellent ! Ça a explosé. C’est comme le jour et la nuit, comparativ­ement à l’an dernier… », lance sans hésiter Julien Paton, serveur à la Trattoria Gio. M. Paton n’en revient pas. Américains, Français, Allemands et Scandinave­s accourent chez lui comme jamais.

Il y a aussi beaucoup plus de Chinois, remarque-t-on. « Nous avons maintenant 11 vols par semaine vers la Chine. C’est un marché en forte croissance », indique Pierre Bellerose, de Tourisme Montréal, notant une hausse d’au moins 30 % de visiteurs en provenance de l’empire du Milieu, soit environ 150 000 personnes. Au John Michael’s Pub, le même phénomène a pu être observé. « Ça va bien mieux que l’an dernier. Les affaires vont très bien, c’est tout ce que je peux vous dire », a indiqué Tatiana, la gérante du restaurant, entre deux commandes, ajoutant que ses clients proviennen­t surtout d’amérique du Sud, d’europe et des États-unis.

D’autres commerçant­s ne sont pas de cet avis. Magali Thibault Gobeil, propriétai­re des marchés publics de la place Jacques-cartier, en sait quelque chose. Pour elle, la saison est désastreus­e.

« BIEN ORDINAIRE »

Un constat partagé par Samir Namour, propriétai­re d’une boutique, la galerie Le Chariot, qui vend des sculptures inuites et iroquoises. Pour lui, la saison est bien ordinaire. En grande partie en raison du manque de vision de la Ville. « J’ai besoin de clientèle haut de gamme. Il faut attirer les gens qui ont de l’argent. Au lieu d’illuminer un pont, Montréal aurait pu construire un aquarium, par exemple », a-t-il résumé.

 ??  ?? De nombreux touristes ont envahi la place Jacques-cartier vendredi après-midi dernier. PHOTO FRANCIS HALIN
De nombreux touristes ont envahi la place Jacques-cartier vendredi après-midi dernier. PHOTO FRANCIS HALIN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada