Le Journal de Quebec

Le succès de Québec rejaillit sur ses voisines

- SOPHIE CÔTÉ

Le succès touristiqu­e de Québec profite à ses voisines, comme la région de Chaudière-appalaches, qui pourrait même connaître sa meilleure saison touristiqu­e jamais enregistré­e.

Bien qu’il soit beaucoup trop tôt pour tirer des conclusion­s, la belle saison battant son plein, la région de Chaudière-appalaches a connu un excellent mois de juillet en termes de tourisme.

« Mai et juin, ça a été très lent, mais les chiffres ont été assez forts en juillet pour compenser », a expliqué au Journal le directeur général de Tourisme Chaudière-appalaches, Richard Moreau.

« 2016 a été une année record à bien des égards, note-t-il, précisant que la région améliore son bilan année après année depuis 2014. Si la météo est au rendez-vous en septembre et en octobre, on va pouvoir espérer battre 2016 », avance-t-il.

Pour le directeur général, la vitalité de l’offre touristiqu­e à Québec rejaillit indéniable­ment sur la Rive-sud.

« C’est clair qu’on profite des grands événements. La fin de semaine des grands voiliers, c’était plein pratiqueme­nt jusqu’à Saint-georges-deBeauce. Ça s’est même fait sentir au-delà de Montmagny, vers l’est. »

BATTRE 2008 ?

D’ailleurs, alors que Régis Labeaume a laissé entendre à de multiples reprises que Québec pourrait fracasser le record de 2008 en matière de tourisme, on apprenait la semaine dernière que le taux d’occupation des hôtels à Québec pendant la semaine du RDV 2017 s’est élevé à 97,1 %.

Il s’agit d’une augmentati­on significat­ive de 15 % comparativ­ement à la même période l’an dernier.

« L’office du tourisme de Québec fait un très bon travail depuis plusieurs années et c’est en train de réellement payer, analyse le directeur général de Tourisme Chaudière-appalaches. On est contents que Québec aille bien, parce que si Montréal et Québec vont bien, comme dans l’économie en général, les régions vont bien aussi. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada