Le Journal de Quebec

Des étudiants en droit dénoncent le sort des démunis

-

AGENCE QMI | La Clinique juridique itinérante (CJI), composée d’étudiants en droit de quatre université­s québécoise­s oeuvrant notamment auprès des sans-abri, dénonce le sort réservé aux plus démunis de la société par le système de santé.

Hier, dans un communiqué, la Clinique a souligné le cas d’une femme autochtone, Kimberly Gloade, qui est morte en 2016, un mois après s’être vue refuser des soins médicaux parce qu’elle n’avait pas sa carte d’assurance maladie du Québec, « ni les 1400 $ demandés par l’hôpital pour être soignée ».

« Il s’agit d’un problème courant pour les personnes en situation d’itinérance, a expliqué le porte-parole de la CJI, Frédéric Comeau. Chaque mois, la CJI travaille avec des personnes qui n’ont pas leur carte d’assurance maladie et doivent faire des démarches administra­tives compliquée­s pour espérer recevoir une carte afin d’être soignées. [...] Cette injustice se doit d’être adressée de façon urgence », a-t-il ajouté.

« FORCÉES »

La Clinique juridique itinérante dénonce aussi le fait que « les personnes en situation d’itinérance se voient forcées par la RAMQ de renouveler leur carte d’assurance maladie tous les ans, puisqu’elles sont dans l’incapacité de fournir une adresse résidentie­lle, tandis que le restant de la population québécoise obtient un renouvelle­ment dont la validité s’étend sur une période de quatre ans, voire huit ans ».

Selon la Clinique, « il s’agit d’une pratique injuste et discrimina­toire envers les personnes en situation d’itinérance, qui, non seulement, complique leur accès à des soins de santé, droit fondamenta­l de tout Québécois et Québécoise, mais qui met aussi leur vie en danger, comme le rappelle si tragiqueme­nt le cas de Mme Gloade ».

Les membres de la Clinique juridique itinérante sont des étudiants en droit de L’UQAM, de l’université de Montréal, de l’université Mcgill et de l’université Laval qui travaillen­t bénévoleme­nt de concert avec une quinzaine de refuges et d’organismes communauta­ires de Montréal et de Québec. Ils sont supervisés par des professeur­s de droit et des avocats membres du Barreau du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada