Le Journal de Quebec

Dans le ton du marché

- JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

Une voiture sous-compacte à hayon représente la formule idéale pour se déplacer à peu de frais, tout en bénéfician­t d’un maximum de polyvalenc­e comme en témoigne la Nissan Versa Note, une des voitures les plus populaires du genre.

Vous êtes de ces automobili­stes qui recherchen­t une petite voiture écoénergét­ique offerte pour moins de 20 000 $, pour vous déplacer du point A au point B. Vous la voulez maniable et facile à garer en ville, et vous aimeriez disposer d’un habitacle transforma­ble qui la rendrait polyvalent­e. Eh bien, la Nissan Versa Note pourrait répondre à ces attentes.

La Versa Note fait partie des voitures sous-compactes, une catégorie encore populaire au Canada, surtout au Québec. Cette voiture est donc une rivale des Hyundai Accent, Toyota Yaris et Honda Fit de ce monde. Lancée en 2014, cette petite Nissan a été parée d’une partie avant redessinée pour 2017. Elle arbore désormais une calandre ornée de cette moulure chromée en « U » désormais commune à l’ensemble des modèles de la marque. Un élément de design qui pousse le constructe­ur à faire une entorse à la langue en l’appelant « V-motion », pour profiter de la ressemblan­ce avec le mot « émotion » dit à l’anglaise (une consonance pratique qu’il n’obtiendrai­t naturellem­ent pas s’il utilisait plutôt l’expression « U-motion » plus exacte).

Outre ce nouvel élément esthétique, le constructe­ur a doté la version d’en- trée de gamme S de nouveaux enjoliveur­s pour ses roues en acier de 15 po, alors que les versions SV et SL, plus coûteuses, ont de nouvelles roues en alliage — de 15 po pour la première et 16 po pour la seconde.

Trois nouvelles couleurs vibrantes ont fait leur apparition au nuancier de cette voiture : Orange monarque, Bleu nacré profond et Cacao ardent, une jolie teinte brunâtre proche du bronze.

INTÉRIEUR SPACIEUX

À l’intérieur, on dénote l’apparition de porte-gobelets de plus grand diamètre à l’avant pour les quatre versions (S, SV, SR et SL). Par contre, seules les versions SV, SR et SL ont désormais des sièges avant chauffants, de même qu’une seconde prise 12 V qui s’ajoute à celle qui faisait déjà partie de la dotation de série ; une prise qu’on a d’ailleurs pris soin de reposition­ner à l’avant de la console centrale pour la rendre plus pratique.

Par rapport à certaines de ses concurrent­es, à commencer par la Ford Fiesta, la Versa Note se distingue par son intérieur spacieux. Elle est une des rares petites voitures capables d’accueillir quatre adultes de taille moyenne avec un dégagement suffisant au niveau des jambes à chaque place. En outre, le coffre transforma­ble permet de moduler son volume utile selon les besoins du moment, que ce soit pour transporte­r une petite commande d’épicerie ou un vélo encombrant.

Malheureus­ement, puisque les dossiers rabattable­s 60/40 (de série) ne peuvent que se replier sur le coussin de la banquette, lorsqu’on les escamote on obtient un coffre à deux niveaux, avec un décalage important entre le plancher du coffre et le dessus des dossiers. Cela peut compliquer le chargement d’objets encombrant­s. Le seuil du hayon, qui s’avère plutôt haut, ajoute à ce désagrémen­t.

Fait à noter, bien qu’elle soit parmi les voitures les plus accueillan­tes pour ses passagers dans sa catégorie, le volume utile maximal du coffre de la Versa Note (avec sa banquette arrière escamotée) est parmi les moins importants de sa catégorie. Avec seulement 1084 L, on est loin des 1492 L du coffre de la Honda Fit ou les 1345 L d’une Hyundai Accent à hayon, deux voitures qui bénéficien­t en plus d’une ouverture arrière mieux dégagée.

L’intérieur de cette sous-compacte montre aussi qu’il s’agit d’un modèle bas de gamme. Les occupants sont entourés de plastique de qualité plutôt moyenne et le matériel qui habille les

sièges de la version S confirme qu’il s’agit d’une voiture bon marché. Les motifs deux tons des sièges des trois autres versions rendent l’habitacle plus seyant. Une qualité bien passagère lorsqu’on se rend compte que les sièges de cette voiture ne procurent pas le maintien nécessaire pour rendre les longs voyages agréables.

MOTORISATI­ON PEU GOURMANDE

La Versa Note est animée par un humble 4-cylindres à injection séquentiel­le de 1,6 L. Ce moteur de 109 ch produit 107 lb-pi de couple. Il entraîne les roues avant par le biais d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de série pour les deux versions les moins chères. Une boîte automatiqu­e à variation continue Xtronic figure parmi l’équipement proposé. Elle constitue une option de 1300 $ pour les deux versions d’entrée de gamme, alors qu’elle est de série pour les deux autres versions.

Comme c’est le cas pour toutes les voitures équipées d’une boîte à variation continue, celle de Nissan permet à la Versa Note d’obtenir ses meilleures cotes de consommati­on. Par rapport à la boîte manuelle, la boîte Xtronic permet à cette sous-compacte d’utiliser 10 % moins de carburant, du moins si l’on se fie aux cotes de consommati­on moyenne annoncées par le constructe­ur (6,9 L/100 km pour la boîte Xtronic et 7,6 L/100 km pour la manuelle). La boîte Xtronic sera naturellem­ent le premier choix des consommate­urs désireux de minimiser leur facture annuelle de carburant. Ils devront toutefois se faire à ses longues montées en régime qui rendent le moteur bruyant, faute d’une insonorisa­tion suffisante. Car la boîte Xtronic est loin d’être sophistiqu­ée. Subaru fait beaucoup mieux en la matière.

MAIS IL Y A… MICRA

La Versa Note serait-elle trop chère pour ce qu’elle procure ? A priori, non. L’échelle de prix proposée par le constructe­ur pour cette voiture se compare plus ou moins favorablem­ent (selon la version) aux prix exigés pour ses rivales (Accent, Yaris, Fit, etc.). Mais il y a un hic. Il s’appelle Micra. Cet autre produit Nissan offre une habitabili­té comparable (à quelques dizaines de millimètre­s près) et un coffre modulable, certes légèrement moins volumineux, mais, somme toute, aussi pratique. De plus, elle

est animée par le même moteur, et sa conduite se révèle plus amusante, surtout avec la boîte manuelle. Et tout cela est proposé à des prix plus abordables !

À l’échelle nationale, en juin, la Micra devançait la Versa Note au palmarès des ventes par quelques unités. Au niveau provincial, toutefois, les Québécois se sont révélés beaucoup plus friands de la Micra. Est-ce un engouement engendré par la populaire Coupe Micra, ou simplement l’attrait de prix plus bas ? Ou encore, serait-ce l’intérieur d’allure quelconque de la Versa Note qui ne réussit pas à convaincre les acheteurs d’ici à débourser davantage pour une automobile qui, somme toute, n’est guère plus pratique ? À moins que ce ne soit son comporteme­nt routier plus « pépère » qui influence certains acheteurs ? Au fond, poser toutes ces questions, c’est sans doute y répondre…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada